Invitation: Table ronde « La neutralité suisse: encore d’actualité? »

Avec l’agression russe contre l’Ukraine et le retour de la guerre sur le continent européen, la neutralité de la Suisse se retrouve au cœur de l’actualité. Dénoncée par Moscou, parfois incomprise par les États partenaires, elle enflamme le débat politique suisse. Deux initiatives visant à renforcer la neutralité devraient être lancées. Le Conseil fédéral s’interroge quant à lui sur l’évolution de sa politique de neutralité dans un rapport actuellement en consultation.     

La section neuchâteloise du Mouvement européen Suisse a décidé de participer à ce débat et de questionner le principe de neutralité de la Suisse au regard de l’actualité. La guerre nous oblige-t-elle à changer notre notion de la neutralité ? Un rapprochement avec l’OTAN est-il concevable ? Comment envisager nos relations avec l’Union européenne en matière de sécurité ? Comment concilier neutralité et solidarité ? Entre neutralité active, coopérative ou intégrale, quelle neutralité pour cette nouvelle époque ?   

Dans cet objectif, nous vous convions le mardi 27 septembre 2022 à 18h30 à l’Université de Neuchâtel (Av. du 1er-Mars 26, salle D67) à une table ronde intitulée   

La neutralité suisse : encore d’actualité ?   

Nous aurons le plaisir d’entendre Mme Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale en charge des Affaires étrangères, et M. Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse.   

La table ronde sera animée par MM. Didier Berberat et Claude Nicati. La soirée se poursuivra autour d’un apéritif convivial.   

Invitation: «Information politique, médias et démocratie» à Neuchâtel

La SSR Suisse Romande et la SSR Neuchâtel ont le plaisir de vous inviter, ainsi que vos membres, à:

MÉDIAS ET DÉMOCRATIE: LES COULISSES DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION POLITIQUE PAR LA RTS

Une soirée d’information et de discussion ouverte à chacun·e, animée par Tania Chytil, journaliste à la RTS. Une verrée sera offerte à l’issue de la conférence.

Mercredi 28 septembre 2022 à 18h30

Auditoire C52, Université de Neuchâtel, Av. du 1er-Mars 26

Informer sur les votations, les élections, la politique au sens large… Une mission cruciale dans notre démocratie directe mais qui soulève son lot de questions.

Le temps de parole des invités des différents bords politiques est-il vraiment égal pour chacun? Toutes les régions de Suisse romande sont-elles justement représentées? Pourquoi des reportages (de Temps présent, Mise au point,…) sur les sujets de votations ne sont-ils diffusés qu’après un scrutin?

Des questions légitimes auxquelles vous trouverez des réponses lors d’une discussion passionnante, animée par Tania Chytil. Tout au long de la soirée, c’est une véritable plongée dans les coulisses du traitement de l’information politique qui vous sera proposée avec notamment des capsules vidéo d’Alexis Favre (Infrarouge), Laurent Caspary (rédacteur en chef de l’actualité radio) ou encore Jean-Philippe Ceppi (Temps présent). 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription souhaitée au bas de la page suivante www.ssrsr.ch/offres/medias-democratie-neuchatel

Focus sustainability

Événement en ligne :
Workshop to all students at Swiss higher education : How to Fund your Sustainability Project Idea. Le 03 Octobre 2022 , 19h- 20h:30

Co-organiser par swiss academies of arts and sciences and focus sustainability

Sur inscription jusqu’au 2 Octobre 2022

Séance en anglais mais les questions peuvent être posées en allemand, français et italien

Événement en ligne :
Autres Workshop : Learn how to win others for your Sustainability Project. Le 23 Novembre 2022 , 18h-21h.

Sur inscription jusqu’au 22 novembre 2022.

Co-organiser par l’Unibe et focus sustainability

Lien vers les 2 événements : https://focus-sustainability.ch/events/

Prix académique SAVS 2023

Comme chaque année, la Société Académique du Valais (SAVs) offre de un à trois prix pour récompenser des mémoires de master présentés dans les universités ou dans les hautes écoles spécialisées de Suisse. En 2023, les distinctions seront destinées aux sciences exactes/médecine.

Pour l’acceptation des mémoires, au moins l’une des deux conditions suivantes doit être satisfaite :

  1. Le travail doit avoir été réalisé par une étudiante ou un étudiant domicilié en Valais ou ayant effectué une partie de sa scolarité primaire, secondaire ou tertiaire en Valais; le thème étant dans ce cas absolument libre.
  2. Le travail doit traiter d’un sujet se rapportant au Valais.

La date limite de dépôt des mémoires est fixée au 31 octobre 2022. Ceux-ci doivent avoir été achevés dans les deux années précédant cette date.

Les mémoires doivent être accompagnés d’une lettre de soutien émanant de l’enseignant ayant suivi le travail présenté. Les lauréates et lauréats seront invités à présenter le fruit de leur recherche lors de l’Assemblée générale de la SAVs qui aura lieu au printemps de l’année qui suit.

Les mémoires et annexes au format .pdf sont à envoyer à l’adresse mail suivante : . Les candidat-e-s n’oublieront pas leur CV, leurs adresses et numéros de téléphone.

 

Une nouvelle intervention en ligne pour soutenir les séparations et les deuils difficiles – LIVIA

Together for Ukraine