Aide, conseils et soutien psychologique
Le service social de l’Université de Neuchâtel fonctionne comme un lieu d’écoute et offre aux étudiant.e.s un cadre neutre tout en veillant au respect la confidentialité. Il conseille les étudiant.e.s pour des démarches telles que les assurances sociales, les caisses maladies, les permis de séjour, le logement, les jobs d’étudiant.e.s, les bourses ou encore les recherches de fonds. Vous pouvez trouver les renseignements nécessaires sur la page de l’Université.
Le service social de l’Université offre également un guichet psychologique et un soutien pour la médiation des conflits, gestion de situation de mobbing ou harcèlement. Une commission en matière de gestion et prévention des conflits est en place et offre aux membres de la communauté universitaire une écoute, une orientation et un soutien en cas de conflit, mobbing ou harcèlement.
L’Université a également initié une collaboration avec CERFASY (centre de recherches familiales et systémiques) dans le but d’offrir un soutien psychologique aux étudiant.e.s qui le souhaitent. Afin de rendre cette prestation accessible à toutes et tous, l’Université prend à sa charge les 3 premières consultations. Les rendez-vous sont pris par le service social. Vous pouvez retrouver des informations sur le site de l’Université.
Aide financière et bureau social
Le service alloue également des aide financières aux étudiant.e.s qui rencontrent des difficultés notamment grâce au Fonds d’aide sociale et au Fonds Rosa Schlatter.
Le Fonds d’aide social est utilisé lorsque les besoins vitaux d’un.e étudiant.e et les frais liés aux études ne sont plus couverts (aides ponctuelles et bourses).
Le Fonds Rosa Schlatter permet d’attribuer des bourses aux étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés à financer un séjour en mobilité.