La fen

Structure de la FEN

Le comité exécutif, le secrétariat et la communication

Un/une membre du coprs estudiantin à la capacité de se faire élire lors de chaque Assemblée générale.

Si vous êtes intéressé.e à découvrir la vie associative et à vous lancer dans des projets concrets, qui vous tiennent à coeur, dans le but de défendre les étudiant.e.s de l’Université de Neuchâtel, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse 

Le comité de la FEN est actuellement composé de 7 personnes. Il gère l’ensemble des affaires courantes de l’association.

Emile Blant

Emile Blant

Président, Relations internes

Un-e président-e préside les réunions hebdomadaires, coordonne les actions de l’association et assure sa représentation auprès de l’Université et des autorités principalement avec l’aide le/la secrétaire général-e. Il/elle s’occupe également de la représentation de la FEN à l’intérieur (en particulier auprès du Recteur/la Rectrice) et à l’extérieur de l’Université ; de la coordination des différents dicastères et des actions du Comité et veille à leur efficacité. En cas d’incapacité ou d’absence, le/la président.e est remplacé.e dans l’intégralité de ses fonctions exécutives par le/la vice-président.e

La politique interne comporte principalement deux aspects. Premièrement, il s’agit de représenter les étudiant-e-s auprès des différents organes de l’Université. Cela passe par la défense des étudiant-e-s auprès des divers services de l’Université, mais également de veiller à l’attribution des postes de représentant-e-s. Deuxièmement, il s’agit de veiller au lien avec les associations d’étudiant-e-s et de les aider dans leurs différentes tâches. En effet, ces dernières ont des rôles à jouer à leur niveau que ce soit la faculté ou certaines filières.

22 ans, étudiant BA en Philosophie et Sciences du langage.

« La FEN, c’est les moyens et les opportunités pour lancer des projets qui profitent à toute la communauté estudiantine de l’université. La FEN, c’est un cadre chaleureux de discussion et d’échange, pour joindre l’utile à l’agréable. La FEN c’est être intégré-e dans le processus de prise de décision de l’université, et c’est pouvoir y apporter un message, des valeurs et des arguments. Et c’est pour toutes ces raisons, je me suis engagé à la FEN. »

Maeva Ciarleglio

Maeva Ciarleglio

Vice présidence, Finances, Relations avec les commissions

Un-e vice-président-e qui assiste le/la présidente, coordonne les actions des dicastères et assure le lien entre le/la présidente, le/la secrétaire générale-e et le reste du comité

Le/la responsable du dicastère des finances participe aux séances hebdomadaires de la FEN, ainsi qu’à celles de la commission des finances de l’UNES (3-4/année). Il/elle valide les paiements de la FEN et de la CCA (la commission culture et activités). Il/elle gère la caisse de l’association et se charge des changements dans le comité lors de l’entrée de nouvelles ou nouveaux membres. Il/elle prépare les budgets pour chaque année civile (septembre-octobre) et organise la révision des comptes de la FEN (avril-mai).

Le/la responsable du dicastère Relation avec les commissions s’occupe de gérer les relations de la FEN avec les diverses commissions de l’université, d’échanger et de communiquer aux besoins avec ces dernières, ainsi que d’apporter son aide ou son soutien pour d’éventuels projets.

19 ans, étudiante BA 2ème année de droit.

« J’aime écouter de la musique, voyager et faire des activités à l’extérieur. J’adore également profiter des terrasses ou faire un bowling. Je pratique un peu de fitness pour le petit côté sportif ! »

 

Sana Hammi

Sana Hammi

Service juridique

Le/la responsable du service juridique soutient et offre aux étudiant.e.s une assistance juridique adéquate, répond à toute demande relative aux règlements internes de l’Université ou renvoie à d’autres autorités compétentes et coordonne ses actions avec l’avocat.e de la FEN. Le/la responsable de ce service assiste également le comité exécutif dans toutes ses démarches ou questions juridiques (Par exemple la révision des Statuts).

Étudiante MA en droit social et politiques publiques

« Je suis également conseillère technique chez Swisscom, mariée et maman d’un enfant de 5 ans. J’ai rejoint la FEN pour aider les étudiant.e.s , les conseiller et les assister dans leurs démarches juridiques. »

Thierry Schiffmann

Thierry Schiffmann

Relations externes et politique nationale, Enseignement, Logement

Le/la responsable du dicastère politique externe représente les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel et défend leur intérêt au niveau national. Il/elle participe activement aux Assemblées des Délégués, les Conseils de Sections mais aussi aux différentes commissions thématiques telles que la Commission internationale et de solidarité (CIS), la Commission de la politique des hautes écoles (HoPoKo), la Commission sociale (SoKo) et la Commission d’Egalité (CodEg). En tant responsable de la politique externe, il/elle a l’opportunité de discuter de problématiques spécifiques à l’échelon national, de rencontrer d’autres représentant-e-s de hautes écoles suisses (Universités, EPF, HES, etc.) et de contribuer à la rédaction de papiers de position présentés ensuite devant l’Assemblée des Délégué-e-s de l’UNES

Le/la responsable du dicastère Enseignement s’occupe de traiter les sujets relatifs aux facultés, aux enseignant.e.s, aux locaux, aux étudiant.e.s dans leur environnement de travail. Ce dicastère travaille en relation étroite avec la politique interne et le reste du comité.

Le/la responsable du Logement coordonne les actions du Comité en matière de logement estudiantin. Il/elle participe également activement aux activités, séances et projets d’ALFEN SA, au sein de laquelle il/elle représente la FEN.

32 ans, étudiant Master en management général en Faculté des Sciences économiques (deuxième semestre). Déjà diplômé de l’Université de Lausanne avec un bachelor et un master en français et philosophie.
Actuel candidat au conseil communal de Lausanne pour les Verts, jardinier en herbe, chanteur amateur – notamment au chœur universitaire -, membre du comité de l’ANESE. À rejoint la FEN pour défendre les conditions de travail des étudiants en temps de pandémie.
Dario Vullième

Dario Vullième

Intégration, Culture et événementiel

Le/la responsable du dicastère Culture et événementiel s’occupe d’organiser, dans le cadre de la FEN ou de toute autre alliance avec les autres associations de l’Université de Neuchâtel, des événements culturels ou de loisir dans le but de redynamiser l’association mais également d’offrir une visibilité aux partenaires externes. Le/la responsable s’occupe de ce qu’il faut apporter ou faire lors de cet événement tout en travaillant avec les autres membres du comité.

Le dicastère intégration vise à permettre aux étudiants en échange (internationaux ou non) de trouver leurs repères sans trop de difficultés. Cette tâche peut débuter dès l’arrivée de ces derniers en gare de la ville de Neuchâtel jusqu’à leur installation voire, jusqu’à la familiarisation avec le système universitaire. De plus, ce dicastère peut aisément travailler de pair avec certains autres dicastères comme celui du logement notamment.

20 ans, étudiant en BA Histoire et l’art et Sciences de l’information et de la communication

« Foncièrement passionné par l’art mais aussi intéressant par les sports d’endurance, j’ai rejoint la FEN pour défendre les étudiants et avoir un impact sur leurs situations »

Léa Spini

Léa Spini

Secrétaire générale

 

Le/la secrétaire général.e, employé.e du comité, s’occupe de toute la gestion administrative de la FEN. Il/elle gère la boîte mail, l’agenda et la coordination des actions du comité, la rédaction des PVs et est en contact avec les autorités universitaires, les associations et les étudiant.e.s. Il/elle se charge également de tenir la comptabilité, en lien étroit avec le fiduciaire. Le travail du/de la secrétaire est essentiel au bon fonctionnement et à la cohésion de la FEN.

25 ans, étudiante en MA en journalisme et communication

« Secrétaire générale depuis octobre 2019, j’ai énormément de plaisir dans mon travail, grâce auquel j’ai pu vivre de nombreuses expériences au cœur des coulisses de l’université. J’essaie de toujours rester disponible pour les questions et demandes des étudiant.e.s et de faciliter le travail des membres du comité. A côté de ça, je suis une passionnée d’écriture et de dessin, et essaie (un peu en vain) d’apprendre la guitare depuis un an. »

Rachel Ferati

Rachel Ferati

Responsable communication

Le/La responsable communication fait le lien entre les étudiant-e-s et toute information à leur destination, tant de leurs droits en tant qu’étudiant-e-s que de tout événement leur étant destiné. Il/Elle dispose de plusieurs moyens pour entrer en contact avec les étudiant-e-s, tels que l’envoi d’e-mails (voir : Newsletter), les réseaux sociaux et les moyens papiers. Il/Elle se charge également d’alimenter et mettre à jour le site internet de la FEN. En outre, il est nécessaire qu’il/elle collabore étroitement avec tous les autres dicastères et s’assure que les décisions prises auprès de ceux-ci soient relayées à la communauté estudiantine. En effet, il convient de garantir la publicité du travail fourni par les autres dicastères et les conclusions en découlant. Rôle d’information et de promotion. Ce poste ne fait pas partie du comité exécutif de la FEN.

24 ans, étudiante BA 3ème année en Langue et littérature française et Sciences de l’information et de la communication.

« Pongiste depuis quelques années, je me suis très vite engagée dans l’ANJTT (Association Neuchâteloise et Jurassienne de tennis de table) en tant que secrétaire et responsable communication, ce qui m’a guidé vers les études à l’Université de Neuchâtel dans le but d’en faire mon métier. Je me suis engagée à la FEN pour partager mon savoir-faire et m’investir dans la cause estudiantine. »

Représentation dans les différents organes

Le comité de la FEN dispose de représentant-e-s dans les organes suivants :

Conseil d’administration d’Alfen SA (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Mathilde Gigonzac

Commission culturelle (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Robin Augsburger

Commission Intégrité scientifique (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par *

Fondation du foyer des étudiants (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Thierry Schiffmann

L’AG de la FEN a la compétence d’élire un-e représentant-e dans les organes suivants :

Assemblée de l’Université (1 siège/faculté)

Faculté de droit : Maeva Ciarleglio

Faculté des lettres et sciences humaines : Hugo Clémence

Faculté des sciences : Christophe Ollier

Faculté des sciences économiques : Naomie Chodan

Commissions du développement durable – UniD (4 sièges)

Ces sièges sont actuellement occupés par Loris Buton et Thibaud Métral (FS) ainsi que Julie Ladine et Andreia Portinha Saraiva (FLSH)

Commission culturelle de l’Université (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Luca Longo

Commission d’égalité de l’Université (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Silva Vicente

Commission de gestion de la Cité des étudiants (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Fiona Silva Vicente

Organe de révision des comptes de la FEN (2 sièges)

Ces sièges sont actuellement occupés par Lorenz Trösch et Christophe Ollier

Fondation du foyer des étudiants (1 siège)

Ce siège est actuellement vacant

 

En cas d’intérêt pour un poste, soyez attentif aux convocations aux AG de la FEN ! Ces sièges sont régulièrement repourvus.