La fen

Structure de la FEN

L’équipe

Le comité de la FEN est composé de 6 personnes. Il gère l’ensemble des affaires courantes de l’association.

Hugo Clémence

Président, Relations internes et Relations externes

Un-e président-e préside les réunions hebdomadaires, coordonne les actions de l’association et assure sa représentation auprès de l’Université et des autorités principalement avec l’aide le/la secrétaire général-e.

Le/la responsable du dicastère politique externe représente les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel et défend leur intérêt au niveau national. Il/elle participe activement aux Assemblées des Délégués, les Conseils de Sections mais aussi aux différentes commissions thématiques telles que la Commission internationale et de solidarité (CIS), la Commission de la politique des hautes écoles (HoPoKo), la Commission sociale (SoKo) et la Commission d’Egalité (CodEg). En tant responsable de la politique externe, il/elle a l’opportunité de discuter de problématiques spécifiques à l’échelon national, de rencontrer d’autres représentant-e-s de hautes écoles suisses (Universités, EPF, HES, etc.) et de contribuer à la rédaction de papiers de position présentés ensuite devant l’Assemblée des Délégué-e-s de l’UNES

La politique interne comporte principalement deux aspects. Premièrement, il s’agit de représenter les étudiant-e-s auprès des différents organes de l’Université. Cela passe par la défense des étudiant-e-s auprès des divers services de l’Université, mais également de veiller à l’attribution des postes de représentant-e-s. Deuxièmement, il s’agit de veiller au lien avec les associations d’étudiant-e-s et de les aider dans leurs différentes tâches. En effet, ces dernières ont des rôles à jouer à leur niveau que ce soit la faculté ou certaines filières.

22 ans, étudiant BA en histoire de l’art, histoire et sciences de l’information et de la communication.

Autres mandats : représentant des étudiant.e.s à l’Assemblée de l’Université ; représentant des étudiant.e.s au Conseil de Faculté (FLSH) ; membre de la Comission culturelle de l’Université de Neuchâtel

Simon Fornerod

Vice-président, Service juridique et Égalité

Un-e vice-président-e qui assiste le/la présidente, coordonne les actions des dicastères et assure le lien entre le/la présidente, le/la secrétaire générale-e et le reste du comité

24 ans, étudiant en Master of Law en droit pénal / criminologie et droit des affaires.
« J’aime la politique, le théâtre et la musique, et la pâtisserie. J’ai voulu intégrer la FEN pour mettre mes connaissances juridiques au bénéfice des étudiant.e.s qui en ont besoin. Egalement aider les étudiant.e.s dans cette situation particulière et mettre en place des projets qui améliorent la vie universitaires. »
Maeva Ciarleglio

Finances, Relations avec les commissions

Le/la responsable du dicastère des finances participe aux séances hebdomadaires de la FEN, ainsi qu’à celles de la commission des finances de l’UNES (3-4/année). Il/elle valide les paiements de la FEN et de la CCA (la commission culture et activités). Il/elle gère la caisse de l’association et se charge des changements dans le comité lors de l’entrée de nouvelles ou nouveaux membres. Il/elle prépare les budgets pour chaque année civile (septembre-octobre) et organise la révision des comptes de la FEN (avril-mai).

Le/la responsable du dicastère Relation avec les commissions s’occupe de gérer les relations de la FEN avec les diverses commissions de l’université, d’échanger et de communiquer aux besoins avec ces dernières, ainsi que d’apporter son aide ou son soutien pour d’éventuels projets.

18 ans, étudiante BA 1ère année de droit.

« J’aime écouter de la musique, voyager et faire des activités à l’extérieur. J’adore également profiter des terrasses ou faire un bowling. Je pratique un peu de fitness pour le petit côté un peu sportif ! »

Marina Bros De Puechredon

Politique associative et Intégration

La politique associative promeut les valeurs de la vie associative, notamment : le partage, la responsabilisation et la communication entre les associations.
Le/La responsable du dicastère valorise ces valeurs en accompagnant les associations avec l’objectif de parvenir à une synergie entre les combats de la FEN et ces dernières.

Le dicastère intégration vise à permettre aux étudiants en échange (internationaux ou non) de trouver leurs repères sans trop de difficultés. Cette tâche peut débuter dès l’arrivée de ces derniers en gare de la ville de Neuchâtel jusqu’à leur installation voire, jusqu’à la familiarisation avec le système universitaire. De plus, ce dicastère peut aisément travailler de pair avec certains autres dicastères comme celui du logement notamment.

22 ans, étudiante en 1ère année en science économique

« J’ai proposé ma candidature à la Fédération des étudiant.e.s neuchâtelois.e.s dans le but de mettre mon imagination au profit des étudiants de l’Université de Neuchâtel. De plus, je joue du piano depuis toute petite et j’ai une grande passion pour les chats »

Thierry Schiffmann

Enseignement et Social

32 ans, étudiant Master en management général en Faculté des Sciences économiques (deuxième semestre). Déjà diplômé de l’Université de Lausanne avec un bachelor et un master en français et philosophie.
Actuel candidat au conseil communal de Lausanne pour les Verts, jardinier en herbe, chanteur amateur – notamment au chœur universitaire -, membre du comité de l’ANESE. À rejoint la FEN pour défendre les conditions de travail des étudiants en temps de pandémie.

Ludovic Harry Bradley

Durabilité et Logement

Le/La responsable du dicastère durabilité s’assure de la transition de la FEN vers un mode de fonctionnement durable. Elle/il conseille les autres membres dans leurs activités afin qu’ils respectent des principes de durabilité forte. En parallèle, elle/il promeut la durabilité auprès de la communauté universitaire, théoriquement (par la défense proactive de la mise en œuvre d’une durabilité forte au sein de l’UniNE) et pratiquement (par la sensibilisation de la communauté universitaire et particulièrement des étudiant-e-s). Finalement, il met en réseau et fait le pont entre les acteur-trices de la durabilité à l’Université de Neuchâtel. Dans ce cadre, il coordonne le groupement des associations durables, s’assurant du bon déroulement des élections au comité UniD (Comité Consultatif pour le Développement Durable) des représentant-e-s des associations.

Le/la responsable du dicastère logement assure deux rôles principaux. D’une part, respectant le mandat commun aux membres du comité exécutif de FEN, il/elle assure la défense de l’intérêt des étudiant-e-s et exerce une activité de politique estudiantine en matière de logement. Il/elle responsable garde une implication active sur l’aspect du logement de la vie estudiantine en faisant le lien entre les différents acteurs communaux et cantonaux. D’autre part, le/la responsable du dicastère logement assure la fonction d’administrateur-trice au sein du Conseil d’AFLEN SA. Représentant-e du point de vue des étudiant-e-s, il/elle s’assure que la société respecte leurs intérêts, réponde à leurs demandes et besoins et veille au respect d’un cadre de vie correct à un prix raisonnable.

21 ans, étudiant en 1ère année de BA en Biologie

« Salut ! Je viens d’entrer au comité de la FEN dans lequel je m’occupe des dicastères Durabilité et Logement.

Arrivé à Neuchâtel depuis peu, j’aime les activités en extérieur, observer la nature et le monde. »

Léa Spini

Secrétaire générale

« Secrétaire générale depuis octobre 2019, j’ai 24 ans, je viens de commencer un Master en anthropologie. Pour les loisirs, je n’ai pas de passion particulière : j’aime la musique (écouter et en faire), dessiner, cuisiner, passer des heures au lac. »

Rachel Ferati

Responsable communication

Le/La responsable communication fait le lien entre les étudiant-e-s et toute information à leur destination, tant de leurs droits en tant qu’étudiant-e-s que de tout événements leur étant destiné. Elle/il dispose de plusieurs moyens pour entrer en contact avec les étudiant-e-s et, tels que l’envoi d’e-mails (voir : Newsletter), les réseaux sociaux et les moyens papiers. Il/Elle se charge également d’alimenter et mettre à jour le site internet de la FEN. En outre, il est nécessaire qu’il/elle collabore étroitement avec tous les autres Dicastères et s’assure que les décisions prises auprès de ceux-ci soient relayées à la communauté estudiantine. En effet, il convient de garantir la publicité du travail fourni par les autres dicastères et les conclusions en découlant. Rôle d’information et de promotion.

23 ans, étudiante BA 3ème année, en Langue et littérature française et Sciences de l’information et de la communication.

« Pongiste depuis quelques années, je me suis très vite engagée dans l’ANJTT (Association Neuchâteloise et Jurassienne de tennis de table) en tant que secrétaire et responsable communication, ce qui m’a guidé vers les études à l’Université de Neuchâtel dans le but d’en faire mon métier. »

Représentation dans les différents organes

Le comité de la FEN dispose de représentant-e-s dans les organes suivants :

Conseil d’administration d’Alfen SA (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Mathilde Gigonzac

Commission culturelle (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Robin Augsburger

Commission Intégrité scientifique (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par *

Fondation du foyer des étudiants (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Thierry Schiffmann

L’AG de la FEN a la compétence d’élire un-e représentant-e dans les organes suivants :

Assemblée de l’Université (1 siège/faculté)

Faculté de droit : Maeva Ciarleglio

Faculté des lettres et sciences humaines : Hugo Clémence

Faculté des sciences : Christophe Ollier

Faculté des sciences économiques : Naomie Chodan

Commissions du développement durable – UniD (4 sièges)

Ces sièges sont actuellement occupés par Loris Buton et Thibaud Métral (FS) ainsi que Julie Ladine et Andreia Portinha Saraiva (FLSH)

Commission culturelle de l’Université (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Luca Longo

Commission d’égalité de l’Université (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Silva Vicente

Commission de gestion de la Cité des étudiants (1 siège)

Ce siège est actuellement occupé par Fiona Silva Vicente

Organe de révision des comptes de la FEN (2 sièges)

Ces sièges sont actuellement occupés par Lorenz Trösch et Christophe Ollier

Fondation du foyer des étudiants (1 siège)

Ce siège est actuellement vacant

En cas d’intérêt pour un poste, soyez attentif aux convocations aux AG de la FEN ! Ces sièges sont régulièrement repourvus.