services étudiants

Égalités

Semestre de l’égalité

Faisant suite à la mise en place d’un étroit partenarait, la Fédération des Étudiant.e.s Neuchâtelois.e.s, le Collectif Sui Generis et l’Association Togayther ont le plaisir de vous annoncer le lancement, le 8 mars, du Semestre de l’Égalité qui réunira jusqu’au 4 juin 2021 plus d’une quinzaine d’associations et partenaires universitaires et non-universitaires autour de la thématique de l’égalité.

Le Semestre de l’Égalité est un événement mettant en relation de nombreuses associations et services rattachés à l’Université de Neuchâtel (le Bureau de l’Égalité, notamment), et quelques associations externes (Togayther, le Collectif Sui Generis, les Parlement des jeunes des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, pour ne citer qu’elles) autour d’un projet visant à développer un regard critique, scientifique et interdisciplinaire sur la thématique de l’égalité et de l’inclusivité, au travers d’un semestre ponctué de nombreuses activités, conférences, ateliers, expositions organisées par les différents membres du projet.

Ainsi, auront par exemple lieu un atelier d’écriture non discriminatoire (Bureau de l’Égalité de l’UniNE), une conférence sur La métaphysique du genre (association PINK ! rattachée à l’Institut de Philosophie), une table ronde sur Le mariage pour toutes et tous (ELSA et ANED, de la Faculté de Droit), ou encore une biennale consacrée à la transidentité, pour ne citer qu’une pettite partie des festivités. Ces événements ne se veulent ni politiques ni partisans. Ils constatent à permettre aux associations d’apporter au public une sensibilité nouvelle à une thématique de société, grâce à l’intervention d’expertes et d’experts, de témoignages, d’actrices et d’acteurs du monde associatif, de chercheuses et chercheurs accompli.e.s ou en devenir.

Partenaires

Université de Neuchâtel, FEN – Fédération des Etudiant e s Neuchâtelois e s, ELSA Neuchâtel, Parlement des Jeunes de la Chaux-de-Fonds, Association Togayther, Assoc’iologie – Association des Sociologues de l’Université de Neuchâtel, ANES, Ondes Azur, ANESE, Collectif de lutte Egalitaire et féministe de l’UniNe, Neuch’ino, Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel, Lagune – Association des Géographes de l’Université de Neuchâtel, Com’meet, Aned Neuchâtel

L’association Togayther

L’association Togayther est une association qui a pour but d’offrir une structure d’accueil et de défense des personnes LGBT du canton de Neuchâtel et environ. Si l’objectif est de proposer, à moyen terme, une offre plus ciblée pour les étudiant-e-s des hautes écoles neuchâteloises, nous invitons les personnes intéressées à, dans un premier temps et jusqu’à la création d’un groupe étudiant, rejoindre les activités de l’association Togayther.

Elle propose en particulier :

• Rencontres tous les jeudis, en soirée (env. 18h00)
  • Pic-nique
  • Journée de randonnée
  • Apéritifs et soirée

Contact

L’ensemble des informations et activités est disponible sur le site web de l’association.

Il est possible de contacter les membres via ou au 078 / 862 41 20

Calendrier des événements