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LA FEN, C'EST QUOI ?

A QUOI SERT LA FEN ? QUE FAIT-ELLE ?

La FEN est l’association faîtière de l’Université de Neuchâtel. C’est-à-dire que tou·te·s les étudiant·e·s de l’UniNE font automatiquement partie de la FEN, et cotisent chaque semestre en tant que membres.

La FEN a pour but premier de défendre les intérêts des étudiant·e·s auprès des organes de l’UniNE et des autorités universitaires et cantonales. Elle veille au maintien de la qualité des études et de la vie sur le campus, promeut l’égalité des chances et offre des logements à bas prix aux étudiant·e·s au travers d’Alfen.

La FEN propose également un service juridique pour les questions de recours (examens, échec définitif), de droit de séjour et de logement. Un avocat assiste le ou la responsable juridique du comité et se tient disponible pour suivre les dossiers des étudiant·e·s.

La FEN soutient également la cinquantaine d’associations universitaires : elle subventionne les activités et événements des associations et les aide dans les démarches administratives, notamment pour la création de l’association et la rédaction des statuts.

Finalement, la FEN représente les étudiant·e·s de l’UniNE au niveau suisse au travers de l’UNES et est en contact étroit avec les autres faîtières estudiantines suisses.

La FEN a autant de membres que d’étudiant·e·s immatriculé·e·s. Cela varie entre 3’500 et 4’000 membres, selon les semestres et les années.

Le comité est le pouvoir exécutif de la FEN. Il gère les affaires courantes et assure le suivi des dossiers. Il veille à la bonne marche de l’association, à son maintien et à garder des contacts réguliers avec les organes de l’université et les étudiant·e·s. Les membres du comité se répartissent plusieurs dicastères.

Le comité se réunit une fois par semaine pour discuter, faire le point sur les dossiers en cours et voter.

Tu peux en tout temps faire part de ton intérêt au comité de la FEN, par e-mail. Néanmoins, l’entrée au comité de la FEN est soumise à une élection lors d’une Assemblée générale au cours de laquelle une élection aura lieu. Si tu as déjà été intégré·e de manière informelle au comité de la FEN, ce dernier recommandera à l’AG ton élection. A noter que le comité est composé de 7 sièges.

Les doctorants sont membres de l’Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel (ACINE) et peuvent donc à ce titre être élu·e·s au comité de cette association. Néanmoins, il est possible de devenir membre du comité de la FEN. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au comité et de s’acquitter de la cotisation annuelle (60 CHF), cf. art. 5 al. 2 des Statuts de la FEN.

Il est difficile de répondre de manière absolue à cette question dans la mesure où cela dépend des dossiers en cours, des fonctions au sein du comité et finalement de l’investissement que chacun·e est prêt·e à mettre. Une moyenne large allant de 2 heures à 6 heures hebdomadaires semble réaliste.

La FEN dispose effectivement d’un bureau dans un bâtiment utilisé par l’Université de Neuchâtel, mais aucune permanence n’est organisée. Pour rencontrer le ou la secrétaire général·e de la FEN ou un membre du comité de la FEN, merci de prendre contact par e-mail.

La composition du comité de la FEN figure sur le site Internet dans la rubrique : Structure de la FEN.

Chaque e-mail envoyé à la FEN est automatique transféré à tous les membres du comité de sorte qu’un e-mail urgent peut être traité avec célérité. Dans tous les cas, la FEN s’efforce de répondre dans les cinq jours ouvrables, néanmoins des circonstances particulières (examens, vacances, etc.) peuvent conduire à un délai de réponse plus long. Sans réponse dans les cinq jours ouvrables, n’hésite pas à réécrire à la FEN. Mais sois indulgent·e, les membres du comité sont aussi étudiant·e·s et font de leur mieux pour assurer le suivi et le traitement des mails !

Il suffit d’écrire un e-mail en indiquant ton numéro de téléphone à la FEN. Un membre du comité te rappellera dans les meilleurs délais. Merci de préciser si la demande est urgente.

Même si tu es automatiquement membre de la FEN en tant qu’étudiant·e, rien ne t’oblige à y rester si tu souhaites démissionner. L’article 6 des Statuts de la FEN prévoit la démarche comme suit :

« Un·e membre a le droit de démissionner de la FEN en tout temps pour la fin du semestre en cours. La taxe pour le semestre est due si le semestre a commencé depuis 15 jours au moins au moment de la réception de la démission. Si la démission est remise au comité de la FEN, celui-ci informe le service de l’Université chargé de la perception de la taxe. »

De ce fait, pour démissionner, il faut simplement en faire la demande formelle au comité par e-mail.

La procédure est décrite à l’art. 11 al. 3 des Statuts de la FEN : « Les propositions de points supplémentaires à porter à l’ordre du jour doivent parvenir au Bureau au minimum 7 jours avant l’Assemblée générale ».

Tu peux ainsi proposer ton ou tes point(s) par e-mail, du moment que celui-ci est envoyé dans les temps.

Les Associations Neuchâteloises d’Etudiant·e·s sont les associations facultaires. Il en existe 4 :

  1. Association neuchâteloise des étudiants en droit (ANED)
  2. Association neuchâteloise des étudiants en lettres et sciences humaines (ANEL)
  3. Association neuchâteloise des étudiants en sciences (ANES)
  4. Association neuchâteloise des étudiants en sciences économiques (ANESE)

Tu fais automatiquement partie de l’ANE de la faculté dans laquelle tu étudies.

SERVICE JURIDIQUE

JE VIENS D'ÉCHOUER DÉFINITIVEMENT À UN EXAMEN OU UN SÉMINAIRE, QUE FAIRE ?

Il est difficile de répondre de manière absolue à cette question, cela dépend de plusieurs éléments.

D’une manière générale, vous pouvez contacter le Décanat  afin de bénéficier de la procédure spéciale d’évaluation (expliquée ci-après).

Si une décision d’élimination a été rendue, il y a la possibilité de construire un recours contre cette décision.

Le décanat peut modifier le résultat en faveur de l’étudiant-e après consultation de jury de l’examen concerné , une telle modification est exceptionnelle et ne peut être accordée qu’une seule fois dans une carrière universitaire.

Les consultations juridiques sont gratuites.

En revanche, si vous voulez recourir contre une décision  , les frais de recours sont à la charge du recourant.

Il faut prendre contact avec la faculté en question, afin de vous renseigner quant aux conditions et procédures d’admission.

Une fois vous êtes admis-e , vous contactez l’ambassade Suisse  pour l’obtention d’un visa d’étude.

Vous pouvez vérifier les offres sur les sites internet.

Il vaut mieux contacter le secrétariat de votre faculté afin de mieux vous renseigner.

La confirmation par la direction de l’établissement que vous pouvez suivre une formation universitaire est certes une condition fondamentale pour l’obtention de l’autorisation de séjour , mais n’est pas la seule, il faut remplir d’autres conditions comme par exemple : la  disposition d’un logement approprié et des moyens financiers nécessaires.

SOUTIEN FINANCIER

EST-CE QUE LA FEN PEUT M'AIDER À FINANCER MES ÉTUDES ?

la FEN peut aider en soulageant de factures urgentes. 

Cette aide reste dans un cadre d’urgence et ne peut pas se prolonger sur le long terme. 
De plus, les montants ne peuvent pas être exorbitants. Dans ce cas, nous conseillons de voir avec le service social de l’université qui dispose de plus grand moyen financier.

N’hésite pas à nous envoyer ta demande d’aide financière urgente par mail à l’aide du formulaire obligatoire à remplir que tu trouveras sous la section « fonds d’aide d’urgence » de notre site internet.
La demande sera traité par la commission du fond d’aide d’urgence. 

Ta demande restera confidentielle. La commission a signé un règlement où elle s’engage à maintenir la confidentialité des demandes d’aides financières qu’elle reçoit. 

Si tu préfères rencontrer directement en personne les membres de la commission du fond d’aide pour y faire ta demande, cela est possible aussi. 
Il suffit de nous en avertir par mail et nous conviendrons d’un rendez-vous.

La FEN ne peut pas aider à financer les études. Pour cela, le service social de l’université est compétent. C’est donc vers la bourse de l’université que vous devrez vous adressez dans le cadre d’un financement de vos études. 

Cependant, la FEN peut aider en soulageant de factures urgentes, pour plus d’informations, voir la question « Est-ce que la FEN peut aider financièrement les étudiant-e-s en difficultés financières à financer leurs études ? »

Tu peux retrouver les annonces de job étudiant sur le site de l’université, ou sur d’autre plateformes telles que jobup.ch ou encore jooble.ch

La FEN attribue une subvention ordinaire de 200.- annuellement à chaque associations de l’université qui nous en font une demande détaillée par mail.

Une subvention extraordinaire peut-être attribuée en plus.

Nous souhaitons une demande motivée dans laquelle il est nécessaire de transmettre une présentation complète du projet, un budget et d’indiquer le montant désiré, de préférence avant l’événement pour lequel vous sollicitez le soutien de la FEN.

Les critères principaux de décision sont l’état du budget de la FEN, l’adéquation entre la demande et la taille de l’événement, la récurrence des demandes, la qualité du projet et de sa présentation et la recherche de fonds extérieurs.

Par la suite, si un montant est attribué il est nécessaire que l’ensemble du matériel de promotion de l’événement porte le logo de la FEN ou la mention « avec le soutien de la FEN ».

De plus, afin de pouvoir rendre compte de l’utilisation de leur argent aux étudiants et afin de s’assurer qu’aucune subvention n’est utilisée à mauvais escient, même en cas d’annulation, les comptes de la manifestation ou/et un compte rendu sont demandés au bénéficiaire.

La FEN peut également vous soutenir dans la recherche de fonds extérieurs, par des conseils et des recommandations.

LOGEMENT

JE SUIS UN PRIVÉ ET J’AI UNE CHAMBRE OU UN APPARTEMENT À METTRE À DISPOSITION DES ÉTUDIANT-E-S, COMMENT PROCÉDER ?

3 possibilités s’offrent à vous :

  1. Prendre contact avec Alfen SA afin que cette dernière répertorie votre offre dans la liste qu’elle tient
    cf. http://www.alfen.ch/fr/content/chambres-chez-particuliers
  2. Subsidiairement, contacter la FEN afin que cette dernière poste un message sur le forum de l’UniNE
  3. Imprimez votre annonce et placez-la sur les supports ad hoc notamment dans le bâtiment principal de l’UniNE

Il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les plateformes habituelles de recherche de logements telles qu’anibis.ch, wgzimmer.ch,etc.

La FEN ne dispose pas de liste de privés mettant à disposition des étudiant-e-s une chambre ou un appartement. Néanmoins, Alfen SA tient une telle liste, cf. http://www.alfen.ch/fr/content/chambres-chez-particuliers

COMMUNICATION

A QUELLE FRÉQUENCE PARAÎT LA NEWSLETTER DE LA FEN ?

La Newsletter de la FEN est envoyée deux fois par mois à tou.te.s. les étudiant.e.s immatriculé.e.s à l’Université de Neuchâtel. Elle contient les communications de la FEN, mais aussi celles des autres associations de l’Université. 

La Newsletter est envoyée aux étudiant.e.s immatriculé.es via une liste mail de l’Université. La FEN n’a pas le pouvoir de modifier cette liste. Il n’est donc pas possible de se désabonner à la Newsletter. 

La FEN ne diffuse pas d’informations liées spécifiquement aux études des étudiant.e.s, ni aux communications externes à l’Université. En revanche, une rubrique spéciale « Communication externe », qui apparaît chaque mois sur le site Internet, contient ce type d’informations. Sinon, une solution alternative est d’essayer de passer par les secrétariats des facultés, lesquels peuvent entrer en matière.

Si vous êtes une association de l’Université de Neuchâtel, nous pouvons diffuser votre information sur notre site Internet, nos réseaux sociaux et la Newsletter. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail avant l’envoi de la Newsletter (1er et 3ème mardi du mois) à l’adresse du comité : 

La FEN ne transmet, dans la Newsletter, que les informations de l’Université de Neuchâtel et, en communication externe, celles qui concernent les étudiant.e.s de l’Université, comme l’UNES ou tout autre projet d’étudiant.e. L’information doit être claire et précise, et pas trop longue pour ne pas surcharger la Newsletter. Il faut également faire attention aux propos tenus. 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

A QUELLES CONDITIONS LA FEN ATTRIBUE DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES ?

Les conditions sont énumérées sur la page consacrée aux subventions, cf. https://fen-association.ch/site/pour-les-associations/subvention (attention : la règle implicite est que le comité de la FEN n’attribue jamais une subvention supérieure à 1’000 CHF)

Les conditions sont énumérées sur la page consacrée à la newsletter, cf. https://fen-association.ch/site/pour-les-associations/newsletter

Le moyen est le plus simple est de directement prendre contact avec la FEN. Cette dernière pourra notamment vous expliquer comment monter l’association, la financer, la faire connaître, disposer d’un espace ou d’un local au sein de l’Alma mater et obtenir une adresse e-mail au nom de l’UniNE.

Prise de contact avec le Service logistique par le biais du bureau intendance des bâtiments mais l’Université n’a malheureusement plus tant de place. Les contacts sont disponibles ici : http://annuaire.unine.ch/#/explore/

Oui, la FEN peut rédiger une lettre de recommandation ou de soutien à l’évènement.

Il est fondamental que toute association universitaire neuchâteloise puisse se financer au moins partiellement par elle-même dans la mesure où il s’agit bien souvent d’une condition sine qua non à l’obtention d’une subvention. Il existe de nombreuses possibilités de réaliser un bénéfice parmi lesquelles la vente de billets d’entrée pour des évènements organisés par l’association, l’organisation de sorties pour lesquelles l’association se fait une marge, demander aux membres une cotisation, vendre des produits dérivés, solliciter des sponsors, conclure des partenariats, etc. Les subventions peuvent également être demandées à quatre entités.

La FEN, cf. la page consacrée aux subventions https://fen-association.ch/site/pour-les-associations/subvention

La FEN peut vous aider dans l’organisation de votre évènement et vous aiguiller vers les personnes les plus à même de vous répondre.

La procédure est indiquée sur la page consacrée aux certificats d’engagement, cf. https://fen-association.ch/site/pour-les-associations/certificat-d-engagement/

Oui, il suffit de prendre contact avec la FEN !

UNES

QU’EST-CE QUE L’UNES ?

L’UNES est l’Union des Etudiant·e·s de Suisse. Elle réunit plusieurs faîtières estudiantines, dont la FEN, mais également les associations de Lausanne, Genève, Bâle, Lucerne, Berne, Zürich, de l’EPFZ et l’association des HEP.

L’UNES défend les intérêts des étudiant·e·s au niveau suisse et fédéral et assure la coordination entre les différentes faîtières membres. Elle traite des questions concernant l’évolution de l’enseignement supérieur en Suisse et en Europe, l’égalité des chances, les questions de genre, l’assurance qualité, la durabilité, la mobilité, aussi bien que la question de solidarité avec les étudiant·e·s du monde entier.

Il existe quatre commissions dans lesquelles tu peux t’engager, afin de participer aux débats et de porter ta voix étudiante. Ces commissions traitent de questions internationales et de solidarité (CIS), sociales (CoSo), égalitaires (CodEg) et de politique des hautes écoles (HopoKo).

Les séances ont lieu une fois par mois à l’exception des mois d’avril et de novembre en raison des Assemblées des Délégué·e·s de l’UNES. La durée des séances est variable, notamment en fonction de l’ordre du jour. Néanmoins la plupart des séances durent entre 1 heure et 2 heures. Une préparation peut être nécessaire mais l’investissement demandé reste moindre, à moins de reprendre la présidence d’une des commissions.

Les projets de l’UNES varient en fonction de l’agenda politique, des impératifs sociétaux, des besoins des étudiant·e·s et de l’actualité plus générale. Tu peux suivre leurs actions et prises de positions sur leur site internet : https://vss-unes.ch/fr/actualites/aktuell/