S’engager

– Être idéalement en Master de droit, sinon en dernière année de Bachelor ;
– Être disponible les mardis entre 12h et 14h, pour assister aux séances
hebdomadaires du comité ;
– Avoir de l’intérêt pour les domaines suivants : recours (décisions de l’Université),
permis de séjour, droit du bail (notamment pour les logement estudiantin – ALFEN) ;
– Être prêt·e à s’engager pour au moins une année entière ;

Tes tâches :

Ta mission principale sera d’être disponible pour les demandes d’assistance juridique des étudiant·e·s, de répondre à leurs questions, de les conseiller, d’être à leur écoute et de les assister dans leurs démarches. Pour les cas plus sérieux, tu pourras les mettre
en relation avec l’avocat de la FEN, avec qui tu seras en contact tout au long de l’année. En tant que membre du comité à part entière, tu assisteras également aux séances du comité et prendras part aux décisions. Tu pourras aussi être amené·e à apporter des conseils et procéder à des relectures dans le cadre d’affaires internes à la FEN
(rédaction de contrats, statuts, etc.).

Et pourquoi ce poste ?

Ce poste te permettra d’acquérir une expérience solide, de nouvelles compétences et ton travail sera évidemment récompensé par un certificat d’engagement associatif, signé par le Recteur, ce qui est toujours un plus pour ton futur professionnel. Et le
petit bonus : les membres du comité de la FEN perçoivent une indemnité mensuelle de CHF 200.- pour leur engagement.

N’hésite pas à nous envoyer ta candidature (un bref descriptif suffit, mais envoie-nous ton CV si le cœur t’en dit !

Commissions

Commission Culture et Activités

Description
La Commission Culture & Activités de la FEN, dont les membres sont élus par l’AG, est chargée d’organiser des événements festifs et/ou culturels pour les étudiant.e.s de l’Unine, ainsi que de soutenir financièrement des événements organisés par des associations estudiantines.

Recherche de membres
Envie de participer à vivifier le milieu estudiantin, d’organiser des événements, de soutenir les nombreuses associations qui font vivre la communauté universitaire?
N’hésite plus! Présente ta candidature à la prochaine AG de la FEN et rejoins-nous!

Commission de la Fête de l'Uni
Organe de contrôle

Cet organe de la FEN a la tâche ô combien indispensable de fouiller dans les comptes de la FEN, de poser toutes les questions les plus piquantes et de donner son préavis. Le travail se fait en étroite collaboration avec M. Gabriel Krähenbühl, chef du service de la comptabilité et des finances de l’université. Il ne faut compter que quelques heures par année, une fois pour la révision des comptes, et une fois pour celle du budget.

Commission Qualis

Cette commission, composée d’une vingtaine de personnes, a les missions suivantes : examiner la pertinence des prestations et des procédures du Bureau qualité, relayer les propositions et les avis des membres de la communauté universitaire et, finalement, soutenir le développement d’une culture de la qualité au sein de l’UniNE. Un poste somme toute qualitatif !

Rejoindre le comité

Qu’est-ce que cet engagement m’apportera ?

En rejoignant le comité, tu auras l’opportunité de :

• Représenter, aider et servir plus de 4000 étudiant-e-s
  • Travailler avec un comité actif, engagé et volontaire
  • Te former dans plein de domaines variés
  • Acquérir l’expérience du travail dans un exécutif collégial
  • Développer et mettre en œuvre tes projets pour les étudiant-e-s, en bénéficiant du budget nécessaire pour cela
  • Recevoir une indemnité financière mensuelle (Montant actuel : 200CHF/mois + d’éventuelles indémnités ; ceci est soumis à variations)

Quelles sont les attentes pour ce poste?

Les compétences suivantes sont un atout non-négligeable :

• Capacité à mener des projets
  • Rigueur, autonomie et bon sens de l’organisation
  • Indépendance, sérieux, fiabilité
  • Capacité d’adaptation
  • Expérience dans l’associatif
  • Le comité se réunit en temps normaux une fois par semaine pour les Séances de Comité (voire plus à certaines périodes)

Il est demandé de :

• Venir préparé.e aux réunions (avoir lu l’ordre du jour, les documents concernés, et s’être positionné sur les points à traiter)
  • Être ponctuel.le
  • Participer activement aux réunions
  • Accomplir les tâches pour lesquels tu t’engages

Quelle est la charge de travail?

Pour une moyenne d’environ 2h par semaine (plus durant le semestre académique), il t’est demandé de coordonner et mener les actions de ton/tes dicastères, ce qui implique :

• L’accomplissement du cahier des charges de base
  • La prise d’initiative et la création de nouveaux projets
  • Fixer régulièrement des objectifs à court terme et les mener à bien
  • Aider les autres membres du comité

Le travail à accomplir doit toujours être équitablement réparti entre tous les membres

Rejoindre la CCA

Description