Le comité exécutif, le secrétariat et la communication
Toute personne du corps estudiantin à la possibilité d’être élue lors de chaque Assemblée générale.
Si vous êtes intéressé à découvrir la vie associative et à vous lancer dans des projets concrets, qui vous tiennent à cœur, dans le but de défendre les étudiants de l’Université de Neuchâtel, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse
Le comité de la FEN est actuellement composé de 7 personnes. Il gère l’ensemble des affaires courantes de l’association.

Manon van Oel
Co-Présidence, Service Juridique
« Mon engagement à la FEN reflète mon désir de participer de manière active à la vie universitaire, en apportant une aide concrète aux étudiant·e·s. Cette implication représente également une occasion d’élargir mes horizons et de relever des défis stimulants. En parallèle, l’association Lysias Neuchâtel me permet de nourrir ma réflexion critique et de participer activement à des projets collectifs. »
En tant que co-présidente de la FEN, Manon assure la coordination du comité, représente les étudiants auprès des instances universitaires et contribue à orienter les projets de la fédération.
À la tête du service juridique, elle mets à disposition la permanence gratuite offrant conseils et accompagnement aux corps estudiantin, pour leurs questions de logement, contrats ou droits universitaires, tout en veillant à la diffusion d’informations juridiques claires et accessibles.

Loïc Claude
Co-Présidence
« Étudiant en sciences sociales et engagé au Phink! (association des étudiant-e-s en philosophie de l’Université de Neuchâtel), je m’intéresse particulièrement aux enjeux politiques. À travers la FEN, j’ai à cœur de défendre les droits et les intérêts des étudiant·e·s neuchâtelois·es.«
En tant que co-président de la FEN, Loïc coordonne les activités du comité, veille à la bonne représentation du corps estudiantin auprès de l’Université de Neuchâtel et participe à l’élaboration des projets et positions de la fédération. Son rôle consiste à garantir la cohésion de l’équipe et à promouvoir les intérêts de la communauté étudiante au sein et en dehors du campus.

Emma Durrett
Politique sociale, Enseignement
« J’ai décidé de rejoindre la FEN car je voulais m’impliquer davantage dans la vie estudiantine afin de pouvoir contribuer au bien-être des étudiant.e.x.s, en ayant la possibilité de répondre aux différents besoins de manière concrète. »

Vadim Hofer
Dicastère politique nationale et relation externe, dicastère finances
Il/lui
« L’inégalité des chances dans la formation est une problématique encore bien trop présente de nos jours. J’ai rejoint le comité de la FEN pour contribuer à ce que touxtes puissent avoir un accès aux études, sans discrimination, et pour participer de manière plus active à la vie estudiantine de l’université. L’université doit être un lieu d’accueil et inclusif en tout temps »
Vadim représente la FEN auprès des associations étudiantes suisses et des partenaires externes, assurant la visibilité et la voix du corps estudiantin neuchâtelois sur la scène nationale.
En parallèle, il gère le dicastère Finances, supervisant le budget, la comptabilité et l’utilisation responsable des ressources de la fédération afin de soutenir durablement ses projets et initiatives.

Giorgia Cantamessi
Logement, Intégration, Mobilité
Le responsable du Logement coordonne les actions du Comité en matière de logement estudiantin. participation également activement aux activités, séances et projets d’ALFEN SA, au sein de laquelle elle représente la FEN.
» Être à la FEN, c’est agir concrètement pour améliorer la vie sur le campus et faire entendre la voix des étudiants et défendre leurs droits. M’engager, c’est pour moi une façon de contribuer à un environnement plus inclusif et motivant. «

Yan Bigirimana
Durabilité, Enseignement
« Convaincu qui l’université doit être un espace ouvert, durable et inclusif, je souhaite contribuer à la construction d’un environnement où chaque étudiante.e.x peut s’épanouir et trouver sa place. En rejoignant la FEN, j’ai à coeur de défendre les droits et les intérêts des étudiant.e.x.s de l’Université de Neuchâtel. »
Yan s’engage à promouvoir une approche durable de la vie universitaire et à renforcer la qualité de l’enseignement au sein de la communauté étudiante.
Il collabore avec les instances universitaires pour favoriser l’intégration de pratiques responsables, tout en représentant les intérêts du corps estudiantin sur les questions pédagogiques et environnementales.

Maya Ellie Flückiger
Dicastères de politique sociale et cantonale, Responsable du fond d'urgence.
Le dicastère de politique sociale et cantonale œuvre à défendre les intérêts du corps estudiantin en matière de conditions de vie et d’études. Il assure le lien entre la FEN et les instances cantonales afin de représenter les étudiantes et étudiants sur les enjeux sociaux et politiques qui les concernent.
En tant que responsable du fonds d’urgence, la personne en charge gère le dispositif de soutien financier temporaire destiné aux membres en difficulté, garantissant une réponse rapide, équitable et confidentielle aux situations urgentes.
« J’ai rejoint la FEN dans l’idée de pouvoir directement contribuer au filet social et politique qui soutient et défend les étudiant.e.xs à l’université. Pour moi la FEN joue un rôle extrêmement important aujourd’hui. Les étudiant.e.xs sont visé.e.xs directement par les mesures austère mises en place par le gouvernement et les institutions cantonales et il est du devoir de la FEN de les défendre. C’est dans ce sens que je m’engage. Mon engagement au dicastères de politique social et de politique cantonale vont dans ce sens. »

Ambre Wecke
Relations externes et politique nationale, Relations internes et politique cantonale
« Mon engagement au sein de la FEN est avant tout motivé par mon désir de participer activement à la vie estudiantine dans le but de défendre nos droits en tant qu’étudiants et de contribuer ainsi à la construction d’un environnement universitaire qui valorise nos besoins, nos ambitions et notre bien-être au quotidien. »
La politique interne comporte principalement deux aspects. Premièrement, il s’agit de représenter le corps estudiantin auprès des différents organes de l’Université. Cela passe par la défense des étudiant.e.s auprès des divers services de l’Université, mais également de veiller à l’attribution des postes de représentants. Deuxièmement, il s’agit de veiller au lien avec les associations d’étudiants et de les aider dans leurs différentes tâches. En effet, ces dernières ont des rôles à jouer à leur niveau que ce soit la faculté ou certaines filières.
Secrétariat général

Pritsana Perret
Secrétaire générale
« Il est primordial de faire entendre notre voix et c’est pour cela que j’ai rejoint la FEN. En tant que secrétaire générale je souhaite contribuer au bon fonctionnement de la fédération, m’investir pour soutenir les initiatives portées par les étudiant.e.s et favoriser un cadre d’étude plus équitable et collaboratif. »
Pritsana, secrétaire générale, employée du comité, s’occupe de toute la gestion administrative de la FEN. Elle gère la boîte mail, l’agenda et la coordination des actions du comité, la rédaction des PVs et est en contact avec les autorités universitaires, les associations et le corps éstudiantin. Elle se charge également de tenir la comptabilité, en lien étroit avec le fiduciaire. Le travail de la secrétaire est essentiel au bon fonctionnement et à la cohésion de la FEN.
Service Communications

Minahil Piracha
Responsable Communications
« J’ai rejoint la FEN pour m’impliquer dans la vie étudiante et renforcer le lien entre la fédération et les étudiants.
À travers la communication, je souhaite valoriser nos projets, rendre l’information plus accessible et donner une voix à la communauté étudiante. »
Minahil est en charge de la communication interne et externe de la FEN. Elle gère l’image de la fédération à travers ses canaux numériques, crée du contenu visuel et informatif pour le corps éstudiantin, et veille à la cohérence et à la clarté des messages diffusés.
Elle soutient également les autres membres du comité dans la valorisation de leurs projets et renforce la visibilité de la FEN sur le campus comme sur la scène universitaire.
Représentation dans les différents organes
Commission culturelle et activité (CCA)
Les membres de la CCA sont Lucie Pignat, Clara-Linda Hamadé et Thibault Ziegler.
Commission du fonds d’aide d’urgence (CFU)
Ce siège est actuellement occupé par Maya Flückinger
Conseil d’administration d’Alfen SA (1 siège)
Ce siège est actuellement occupé par Emma Durret
Commission Intégrité scientifique (1 siège)
Ce siège est actuellement occupé par Louis Renfer.
Fondation du foyer des étudiants (1 siège)
Ce siège est actuellement vacant.
Assemblée de l’Université (1 siège/faculté)
Faculté de droit : Dimitri Paratte
Faculté des lettres et sciences humaines : Emile Blant
Faculté des sciences : Emilie Schranz
Faculté des sciences économiques : Dimos Tyschalas
Commission de surveillance de la nomination des professeurs (CSNP)
Ces sièges sont actuellement occupés par Louis Renfer et Thibault Ziegler (suppléance).
Commissions du développement durable – UniD (4 sièges)
Ces sièges sont actuellement occupés par Clara Büchi (FS), Noah Bader (FS), Sophie Wang (FS) et un siège vacant.
Commission culturelle de l’Université (1 siège)
Ce siège est actuellement occupé par Emilie Schranz.
Commission d’égalité de l’Université (1 siège)
Ce siège est actuellement occupé par Noah Bader.
Commission Qualis (4 siège)
Ces sièges sont actuellement occupés par Clara-Linda Hamadé (FD), Naomi Chodan (FSE), Noah Bader (FS) et Aitor Meyer (FLSH).
Commission de gestion de la Cité des étudiants (1 siège)
Ce siège est actuellement vacant.
Commission politique des hautes écoles de l’UNES (HoPoKo)
Ce siège est actuellement vacant.
Commission Internationale et Solidarité de l’UNES (CIS)
Ce siège est actuellement vacant.
Commission Sociale de l’UNES (SoKo)
Ce siège est actuellement vacant.
En cas d’intérêt pour un poste, soyez attentif aux convocations aux AG de la FEN ! Ces sièges sont régulièrement repourvus.