Attestations
Depuis 2011, il est possible pour toutes les associations de faire signer des attestations – prouvant l’engagement de leurs membres – par le recteur de l’Université de Neuchâtel. Ce document peut aider à la reconnaissance des activités organisées par le membre et ajouter un crédit supplémentaire à son engagement.
Si vous souhaitez profiter de cette possibilité pour les membres de votre association, la procédure est la suivante :
L’attestation est rédigée par le comité de l’association dans laquelle le membre a effectué son engagement. Le comité y ajoute, en fin de texte, la phrase suivante : « Le rectorat de l’Université de Neuchâtel remercie M. X ou Mme Y. pour son investissement actif au sein de la vie estudiantine de l’Université » ainsi qu’une place pour la signature du recteur.
L’attestation est envoyée à la FEN pour relecture. Il s’agit d’une relecture formelle (orthographe, présence des dates d’engagement, etc.). Cela n’est non pas lié à un droit de regard de la FEN mais sert uniquement à éviter, d’une part les attestations incomplètes qui devront être refaites et d’autre part, cela certifie une qualité de base aux attestations qui seront données à signer au recteur (pas de faute d’orthographe trop voyante, etc.). En principe, la FEN ne regarde pas le contenu du document, sauf s’il devait y avoir une aberration.
L’attestation est imprimée et signée par le comité de l’association dans laquelle le membre a effectué son engagement. En principe, il y a jusqu’à 2 signatures des membres du comité (en principe celles de du président et du secrétaire générale)
L’attestation est transmise à la FEN qui se chargera de la transmettre au rectorat. Le rectorat la renvoie ensuite à la FEN, qui l’envoie à son destinataire.
Si vous désirez plus d’informations, des modèles de certificats associatifs ou de l’aide dans la rédaction, prenez contact avec la FEN à l’adresse :