
- Cet évènement est passé.
Semestre de l’Égalité
8 mars 2021 - 4 juin 2021

Faisant suite à la mise en place d’un étroit partenariat, la Fédération des étudiant-e-s Neuchâtelois-es, le Collectif Sui Generis et l’Association Togayther ont le plaisir de vous annoncer le lancement, le 8 mars prochain, du Semestre de l’Égalité qui réunira jusqu’au 4 juin 2021 plus d’une quinzaine d’associations et partenaires universitaires et non-universitaires autour de la thématique de l’égalité.
Le Semestre de l’Égalité est un événement mettant en relation de nombreuses associations et services rattachés à l’Université de Neuchâtel (le Bureau de l’Égalité, notamment), et quelques associations externes (Togayther, le Collectif Sui Generis, les Parlement des jeunes des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, pour ne citer qu’elles) autour d’un projet visant à développer un regard critique, scientifique et interdisciplinaire sur la thématique de l’égalité et de l’inclusivité, au travers d’un semestre ponctué de nombreuses activités, conférences, ateliers, expositions organisées par les différents membres du projet.
Ainsi, auront par exemple lieu un atelier d’écriture non discriminatoire (Bureau de l’égalité de l’UNINE), une conférence sur La métaphysique du genre (association PHINK ! rattachée à l’Institut de Philosophie), une table ronde sur Le mariage pout toutes et tous (ELSA et ANED, de la Faculté de Droit), ou encore une biennale consacrée à la transidentité, pour ne citer qu’une petite partie des festivités. Ces événements ne se veulent ni politiques ni partisans. Ils consistent à permettre aux associations d’apporter au public une sensibilité nouvelle à une thématique de société, grâce à l’intervention d’expertes et d’experts, de témoignages, d’actrices et d’acteurs du monde associatif, de chercheuses et de chercheurs accompli.e.s ou en devenir.
Découvrez les pages Facebook et Instagram du Semestre de l’Égalité ! Vous pourrez ainsi suivre toute l’actualité concernant cet événement.
Partenaires :