UNES

Objet : Enquête sur la santé mentale avec tirage au sort

La santé mentale des étudiant-e-s a beaucoup souffert pendant la pandémie. Mais même avant la pandémie du Covid-19, il était clair que les étudiant-e-s de Suisse constituaient un groupe vulnérable en matière de problèmes de santé mentale. C’est pourquoi le projet « Student Minds » a été lancé en coopération avec diverses organisations étudiantes. L’objectif est de protéger le bien-être mental des étudiant-e-s, de déstigmatiser, d’enlever tout tabou et de créer une plus grande sensibilisation à l’égard de ce sujet dans l’enseignement supérieur.

Nous avons besoin de votre aide pour y parvenir ! Afin de parvenir à des solutions de manière ciblée, nous avons besoin de données complètes qui cernent précisément le problème. Ces données font actuellement encore défaut pour la santé mentale des étudiant-e-s au niveau national. En remplissant l’enquête suivante, vous pouvez soutenir directement le projet et contribuer à rendre l’enseignement supérieur plus propice à la santé mentale pour toutes et tous.

Pro Mente Sana soutient également le projet « Student Minds ».

Les participant-e-s ont également la possibilité de gagner les prix suivants :

– 2 x 30 CHF et 2 x 50 CHF de bons pour la boutique en ligne rrrevolve.

– 6 bons pour des cours de premiers secours en santé mentale de l’ensa Suisse d’une valeur de 380 CHF chacun

Merci & stay kind to your mind!

The Student Minds Project

VSS-UNES-USU, swimsa, psyCH, Mind-Map, Mindful(L), MeWell, Bene, MHA-Bern, Zeta Movement

Formation ENSA

À la fin du mois d’octobre, nous vous avions envoyé une invitation à suivre la formation Ensa. Comme il reste des places, nous nous permettons de vous rappeler cette proposition car non, nous ne nous sommes pas trompés de destinataires ! Nous vous proposons bien de vous offrir une formation afin de vous aider à accompagner les jeunes gens fréquentant vos clubs de sports, écoles de théâtre ou de chant ou encore vos centres de loisirs et structures d’accueil. En effet, afin de vous soutenir dans ces situations parfois sensibles, nous vous offrons la possibilité de suivre une formation de « premiers secours en santé mentale » : la formation Ensa. Elle permet de renforcer les compétences pour identifier, accueillir, conseiller et orienter les bénéficiaires montrant des signes de souffrance psychique. Cette formation se compose en effet de cours théoriques pour acquérir des compétences de base sur les crises et les troubles psychique ainsi que d’ateliers pratiques, d’exercices interactifs et de jeux de rôle.

Au grand bonheur de la Suisse-Romande, un cours Ensa avec une orientation spécifique sur les problématiques des adolescent(e)s a été traduit et mis en place en français. Ainsi, nous avons décidé de vous offrir la possibilité, à vous et aux adultes responsables des groupes de jeunes gens que vous représentez, de suivre ce cours orienté sur les adolescent(e)s.

Nous vous proposons donc un cours composé de 4 sessions qui se déroulera en présentiel à Neuchâtel à l’Hôtel des Arts sur présentation du certificat Covid. Vos collaborateur(trice)s sont invité(e)s, si cette offre vous intéresse, à prendre bonne note des dates du cours et de nous en informer par mail avant le 25 novembre 2021 à l’adresse suivante : . Nous pourrons alors procéder à leur inscription.

Les dates du cours sont les suivantes :

Cours adolescent(e)s

Horaire : 17h30-21h15

1ère session : Lundi 29 novembre 2021

2ème session : Mercredi 1e décembre 2021

3ème session : Lundi 6 décembre 2021

4ème session : Jeudi 9 décembre 2021

Projection – Point Prod et Cineworx

« Olga », le premier long métrage d’Elie Grappe sort prochainement sur les écrans romands. Nous nous réjouissons que vous puissiez découvrir le film lors des avant-premières ou en salles.

2013. Exilée en Suisse, Olga, une jeune gymnaste ukrainienne de 15 ans talentueuse et passionnée, cherche à faire sa place au Centre National du Sport. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant soudainement sa mère et ses proches. Alors qu’Olga doit s’adapter à sa nouvelle réalité et préparer le Championnat Européen, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et bouscule tout…

Tourné au Centre National du Sport de Macolin et brillamment interprété par des athlètes des équipes suisse et ukrainienne, le film d’Elie Grappe a été encensé au dernier Festival de Cannes, où il a remporté le Prix SACD à la Semaine de la Critique.

Le film « Olga » a été sélectionné dans de nombreux festivals tout au long de l’été et de l’automne : Rome, Hambourg, Karlovy Vary, Bruxelles… Sa première présentation au public suisse se fera le 5 novembre à 21h45 dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF) au théâtre Pitoëff.

« Olga », la sélection Suisse du Meilleur Film International pour les Academy Award*

Jeudi 11
La Chaux-de-Fonds, Scala
Neuchâtel, Apollo

LIBER

J’aimerais attirer votre attention sur une campagne en faveur du marché du livre qui vient d’être lancée sur la plate-forme heroslocaux.ch
Elle s’appelle LIBER et offre en échange d’un soutien de CHF 30.– un bon d’une valeur de CHF 50.– valable dans la plupart des librairies romandes (près d’une centaine). Un don de CHF 60.– donnant droit à un bon LIBER de CHF 100.–
Tout est présenté sur le site www.liber-suisse.ch
et voici le lien pour obtenir des LIBER: https://www.lokalhelden.ch/fr/liber

The Clean News Project

The Clean News Project est une organisation formée et gérée par des étudiant.e.s qui a pour but d’organiser des interventions au sein des classes de 8ème Harmos à 10ème Harmos afin de sensibiliser les jeunes aux “fake news“ et les aider à développer une approche critique face aux informations trouvées sur les réseaux sociaux. Nos ateliers encouragent une participation active des étudiants et des intervenants, tout en privilégiant la bienveillance dans l’apprentissage de cette problématique qui prend de plus en plus d’ampleur. Nous nous déplaçons dans toute la suisse romande afin d’informer les jeunes sur les aspects théoriques tout en gardant une interaction ludique car il est important d’apprendre aux citoyens de demain à savoir appréhender les réseaux qu’ils utilisent au quotidien. En plus de nos déplacements dans les classes nous possédons également un compte instagram traitant de l’actualité des fake news (@cleannewsproject). Nous accueillons toujours des membres donc n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ou sur insta !