UNES

Objet : Enquête sur la santé mentale avec tirage au sort

La santé mentale des étudiant-e-s a beaucoup souffert pendant la pandémie. Mais même avant la pandémie du Covid-19, il était clair que les étudiant-e-s de Suisse constituaient un groupe vulnérable en matière de problèmes de santé mentale. C’est pourquoi le projet « Student Minds » a été lancé en coopération avec diverses organisations étudiantes. L’objectif est de protéger le bien-être mental des étudiant-e-s, de déstigmatiser, d’enlever tout tabou et de créer une plus grande sensibilisation à l’égard de ce sujet dans l’enseignement supérieur.

Nous avons besoin de votre aide pour y parvenir ! Afin de parvenir à des solutions de manière ciblée, nous avons besoin de données complètes qui cernent précisément le problème. Ces données font actuellement encore défaut pour la santé mentale des étudiant-e-s au niveau national. En remplissant l’enquête suivante, vous pouvez soutenir directement le projet et contribuer à rendre l’enseignement supérieur plus propice à la santé mentale pour toutes et tous.

Pro Mente Sana soutient également le projet « Student Minds ».

Les participant-e-s ont également la possibilité de gagner les prix suivants :

– 2 x 30 CHF et 2 x 50 CHF de bons pour la boutique en ligne rrrevolve.

– 6 bons pour des cours de premiers secours en santé mentale de l’ensa Suisse d’une valeur de 380 CHF chacun

Merci & stay kind to your mind!

The Student Minds Project

VSS-UNES-USU, swimsa, psyCH, Mind-Map, Mindful(L), MeWell, Bene, MHA-Bern, Zeta Movement

LIBER

J’aimerais attirer votre attention sur une campagne en faveur du marché du livre qui vient d’être lancée sur la plate-forme heroslocaux.ch
Elle s’appelle LIBER et offre en échange d’un soutien de CHF 30.– un bon d’une valeur de CHF 50.– valable dans la plupart des librairies romandes (près d’une centaine). Un don de CHF 60.– donnant droit à un bon LIBER de CHF 100.–
Tout est présenté sur le site www.liber-suisse.ch
et voici le lien pour obtenir des LIBER: https://www.lokalhelden.ch/fr/liber

The Clean News Project

The Clean News Project est une organisation formée et gérée par des étudiant.e.s qui a pour but d’organiser des interventions au sein des classes de 8ème Harmos à 10ème Harmos afin de sensibiliser les jeunes aux “fake news“ et les aider à développer une approche critique face aux informations trouvées sur les réseaux sociaux. Nos ateliers encouragent une participation active des étudiants et des intervenants, tout en privilégiant la bienveillance dans l’apprentissage de cette problématique qui prend de plus en plus d’ampleur. Nous nous déplaçons dans toute la suisse romande afin d’informer les jeunes sur les aspects théoriques tout en gardant une interaction ludique car il est important d’apprendre aux citoyens de demain à savoir appréhender les réseaux qu’ils utilisent au quotidien. En plus de nos déplacements dans les classes nous possédons également un compte instagram traitant de l’actualité des fake news (@cleannewsproject). Nous accueillons toujours des membres donc n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ou sur insta !