L’Assemblée Générale ordinaire d’automne de la FEN s’est tenue le mardi 14 décembre 2021, à l’aula du bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel. L’occasion donc de faire un bilan de l’année écoulée pour la FEN, les différentes ANEs (Associations Neuchâteloises des Étudiant.e.s), l’UNES et le Rectorat.

Nous vous proposons ci-dessous un résumé des interventions des instances et associations présentes lors de l’AG. 

Fabian Greub, Secrétaire général de l’Université de Neuchâtel, a tenu un bilan de l’année écoulée en présentant des sujets tels que l’accréditation, des rapports d’enquêtes de l’OFS et différentes statistiques liées à la crise du Covid et son impact sur les étudiant.e.s (entre autres titres délivrés, nombre d’étudiant.e.s)

La FEN tient particulièrement à le remercier pour sa présentation, de même que Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel, pour leur présence à l’Assemblée générale.

Émile Blant, Président de la FEN, a résumé les divers combats menés par l’association et les différents projets qui en découlent, comme le fonds d’aide d’urgence qui engendre la création de la Commission du fonds d’aide d’urgence, ou encore la future création de la Commission durabilité suite aux revendications durabilité de l’UNES (Union des Étudiant.e.s de Suisse).

Vous pouvez retrouver dans notre dernier article le communiqué de presse sur la prise de position de la FEN par rapport à la situation actuelle, et notamment la mise en consultation de mesures contre le Covid. Sur ce sujet, n’hésitez pas à aller regarder le Journal de Canal Alpha du mercredi soir !

Maxime Crettex, membre du comité exécutif de l’UNES, est venu présenter les différents projets et nouveautés de l’association, comme la réforme structurelle, la prise de position concernant la durabilité et les bourses, ou encore Erasmus+. L’UNES s’est également engagée dans la lutte des intérêts des étudiant.e.s Suisses dans le contexte de la crise du Covid, notamment en faisant des recommendations au Conseil Fédéral et auprès de SwissUniversities.

Si vous êtes intéressé.e.s par l’UNES, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet ou lire notre article concernant le compte rendu de l’AD de l’UNES qui avait eu lieu en octobre dernier.

L’ANEL (Association Neuchâteloise des Étudiant.e.s en Lettres et Sciences humaines) a également tenu son bilan lors de cette AG. Fin 2020, l’association avait réalisé une consultation étudiante qui avait abouti à la rédaction d’un rapport concernant la situation des étudiant.e.s à l’Université de Neuchâtel. Pour 2022, l’association souhaiterait instaurer une permanence, la 1ère semaine du semestre, ceci afin de répondre aux questions des étudiant.e.s. Cette idée est venue suite aux nombreux changements de 2021, notamment les nouveaux plans d’études.

L’ANES (Association Neuchâteloise des Étudiant.e.s en Sciences) souhaite continuer à entreprendre des projets en partenariat avec d’autres associations (AED, CLEF) et à subventionner des associations ou des événements (BioEvents). Elle souhaite également développer le dialogue entre les étudiant.e.s et les professeur.e.s.

L’ANED (Association Neuchâteloise des Étudiant.e.s en Droit) a fait un bilan de l’année écoulée en évoquant notamment la vente de livres, la permanence, le mentorat et l’organisation d’événements (comme le tournoi de volley) et de conférences (Semestre de l’Égalité par exemple).

La FEN a également présenté, lors de cette AG, la création du Cahier des charges qui regroupe toutes les activités des différents dicastères et services de la FEN, ceci afin d’améliorer la transmission de la mémoire pour les années à venir. Le Cahier des charges a été validé par l’Assemblée.

Les différentes tâches de la Commission du fonds d’aides d’urgence ont également présentées à l’Assemblée et le règlement a été adopté.

Diverses personnes ont été élues lors de cette AG :

  • Marius Hoffer rejoint le comité exécutif de la FEN
  • Dario Vullième rejoint la CCA (Commission Culturelle et Activités) et la CoSo (Commission sociale)
  • Émile Blant rejoint la CIS (Commissions internationale et de solidarité) et HoPoKo (Commission de la politique des hautes écoles)
  • Un.e étudiant.e de rejoint l’UNID (Commission du développement durable de l’Université)
  • Un.e étudiant.e rejoint la Commission du Fonds d’aides d’urgence

Si vous avez des suggestions, recommendations, commentaires, ou si vous souhaitez rejoindre une commission, n’hésitez pas à nous écrire à notre adresse mail (). Nous tâcherons de répondre au mieux et au plus vite à toutes vos questions !