Foire aux questions

LOGEMENT

1) Je vais venir étudier à l’Université de Neuchâtel et j’ai besoin d’une chambre étudiante, comment faire et qui contacter ?

La FEN renvoie à la page consacrée au logement du site de l’Université cf. https://www2.unine.ch/unine/page-21059.html

2) Je suis un privé et j’ai une chambre ou un appartement à mettre à disposition des étudiant-e-s, comment procéder ?

3 possibilités s’offrent à vous :
  • Prendre contact avec Alfen SA afin que cette dernière répertorie votre offre dans la liste qu’elle tient
  • cf. http://www.alfen.ch/fr/content/chambres-chez-particuliers
  • Subsidiairement, contacter la FEN afin que cette dernière poste un message sur le forum de l’UniNE
  • Imprimez votre annonce et placez-la sur les supports ad hoc notamment dans le bâtiment principal de l’UniNE

3) Je n’ai toujours pas trouvé de logement étudiant, qui contacter et que faire ?

Il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les plateformes habituelles de recherche de logements telles qu’anibis.ch, wgzimmer.ch,etc.

4) Est-ce que la FEN tient une liste des personnes privées mettant à disposition des étudiant-e-s un appartement ou une chambre ?

La FEN ne dispose pas de liste de privés mettant à disposition des étudiant-e-s une chambre ou un appartement. Néanmoins, Alfen SA tient une telle liste, cf. http://www.alfen.ch/fr/content/chambres-chez-particuliers

SERVICE JURIDIQUE

5) Je viens d'échouer définitivement à un examen ou un séminaire, que faire?

Contactez sans délai le service juridique de la FEN, cf. http://fen-association.ch/site/pour-les-etudiants/service-juridique (attention : il est impératif de prendre contact avec l’avocat mandaté par la FEN le plus rapidement possible afin de pouvoir déposer un recours dans les délais !)

6) Le service des migrations de Neuchâtel a refusé mon autorisation, respectivement ne l’a pas renouvelée. Que faire et qui contacter ?

7) J’ai besoin de contacter le service juridique de la FEN mais j’aimerais savoir combien est-ce que cela va me coûter ?

La FEN offre ce service à tous les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel de sorte que la première consultation est gratuite.

8) Quelle est la différence entre le « service juridique d’un avocat » et la « permanence juridique » ?

Le service juridique de l’avocat ne couvre que trois domaines, à savoir les décisions relatives à des décisions de l’Université, des problématiques de permis de séjour et enfin des problèmes en lien avec un contrat de bail avec Alfen SA. La permanence juridique permet à tout-e étudiant-e de recevoir des conseils juridiques, pour toute situation, lors d’entretiens individuels de 20 minutes organisés à l’avance. Ces deux services sont offerts par la FEN et par conséquent gratuits pour les étudiant-e-s.

9) J’ai échoué pour la 3ème fois à un examen en obtenant lors de ma dernière tentative la note de 3.5. Puis-je obtenir un coup de pouce ?

Ça dépend ! La pratique prévoit qu’un-e étudiant-e échouant définitivement à un examen en obtenant la note de 3.5 peut, selon les circonstances concrètes du cas, obtenir un coup de pouce.

SOUTIEN FINANCIER

10) Est-ce que la FEN peut aider financièrement les étudiant-e-s en difficultés financières à financer leurs études ?

Non, la FEN ne peut rien faire. Le service social de l’Université est compétent en la matière, cf. http://www2.unine.ch/social

11) Je suis à la recherche d’un travail à côté de mes études. Où trouver un job ?

La FEN renvoie au portail du Centre des carrières, cf. http://www2.unine.ch/carriere/page-41387.html

NEWSLETTER DE LA FEN

12) A quelle fréquence paraît la newsletter de la FEN ?

La newsletter est envoyée en principe tous les mardis aux étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel à l’exception des sessions d’examens et des vacances.

13) Comment me désabonner de la newsletter de la FEN ?

La FEN ne gère malheureusement pas la liste de diffusion de sa newsletter et ne peut donc supprimer aucune inscription de ladite liste.

14) Je réalise une étude et j’ai besoin que les étudiant-e-s remplissent un questionnaire ou un sondage. Est-ce que la FEN peut les diffuser via ses canaux de communication ?

Notre association a fait le choix de ne pas diffuser de mails qui concernent des questionnaires, des sondages ou des expériences académiques. Ce choix s’explique par la volonté d’éviter de noyer les informations relatives à des évènements ou prises de position des associations, et d’arriver à une situation où nos canaux de diffusion perderaient en crédibilité et lisibilité. En outre, de nombreux étudiants effectuent des sondages et un envoi systématique de ceux-ci chargerait fortement la newsletter et la détournerait ainsi de son but. Néanmoins, une solution alternative est d'essayer de passer par les secrétariats des facultés, lesquels peuvent entrer en matière.

15) Pourquoi l’offre pour des films à prix réduits le mercredi ne figure plus dans la newsletter de la FEN ?

La raison est simple : le partenariat avec cinépel n’est plus en vigueur.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

16) A quelles conditions la FEN attribue des subventions aux associations étudiantes ?

Les conditions sont énumérées sur la page consacrée aux subventions, cf. http://fen-association.ch/site/pour-les-associations/subvention (attention : la règle implicite est que le comité de la FEN n’attribue jamais une subvention supérieure à 1'000 CHF).

17) A quelles conditions la FEN transmet les annonces dans sa newsletter ?

Les conditions sont énumérées sur la page consacrée à la newsletter, cf. http://fen-association.ch/site/pour-les-associations/newsletter

18) Nous sommes un groupe de quelques étudiant-e-s motiver à monter un projet/une association. Comment procéder ?

Le moyen est le plus simple est de directement prendre contact avec la FEN. Cette dernière pourra notamment vous expliquer comment monter l’association, la financer, la faire connaître, disposer d’un espace ou d’un local au sein de l’Alma mater et obtenir une adresse e-mail au nom de l’UniNE.

19) Quelles sont les modalités d’obtention d’un local pour une association universitaire ?

Prise de contact avec le Service logistique par le biais du bureau intendance des bâtiments mais l’Université n’a malheureusement plus tant de place. Les contacts sont disponibles ici : http://annuaire.unine.ch/#/explore/

20) Nous aimerions monter un projet conséquent et aimerions savoir si la FEN peut rédiger une lettre de soutien afin de soutenir nos démarches ?

Oui, la FEN peut rédiger une lettre de recommandation ou de soutien à l’évènement.

21) Comment pouvons-nous financer les activités de notre association tout au long du semestre ?

Il est fondamental que toute association universitaire neuchâteloise puisse se financer au moins partiellement par elle-même dans la mesure où il s’agit bien souvent d’une condition sine qua non à l’obtention d’une subvention. Il existe de nombreuses possibilités de réaliser un bénéfice parmi lesquelles la vente de billets d’entrée pour des évènements organisés par l’association, l’organisation de sorties pour lesquelles l’association se fait une marge, demander aux membres une cotisation, vendre des produits dérivés, solliciter des sponsors, conclure des partenariats, etc. Les subventions peuvent également être demandées à quatre entités
  1. La FEN, cf. la page consacrée aux subventions http://fen-association.ch/site/pour-les-associations/subvention
  2. La CCA
  3. La Commission culturelle de l’UniNE (attention : les demandes de subvention doivent être envoyées au plus tard à la fin mai pour l’année académique suivante). Voir notamment les conditions et les modalités d’obtention d’une subvention : s https://www2.unine.ch/files/content/shared/files/juridique/r-commission-culturelle.pdf
  4. Les associations facultaires

22) Nous aimerions organiser un évènement de grande ampleur mais ne savons pas comment l’organiser, respectivement qui contacter ?

La FEN peut vous aider dans l’organisation de votre évènement et vous aiguiller vers les personnes les plus à même de vous répondre.

23) Nous souhaiterions délivrer des attestations d’engagement à nos membres mais nous ne savons pas comment procéder ?

La procédure est indiquée sur la page consacrée aux certificats d’engagement, cf. http://fen-association.ch/site/pour-les-associations/certificat-d-engagement

24) Est-ce que la FEN dispose de modèles d’attestations d’engagement ?

Oui, il suffit de prendre contact avec la FEN !

SERVICES AUX ETUDIANTS

25) J'ai besoin d'une carte ISIC, comment procéder?

La FEN a décidé en raison du nombre quantitativement faible de demandes de ne pas délivrer de telles cartes. Il est néanmoins possible de les obtenir en ligne, à l’adresse : https://www.isic.ch/home-fr/

26) Je n’ai malheureusement pas reçu l’agenda des étudiant-e-s distribué à la rentrée par la FEN. Où puis-je trouver le mien ?

Nous sommes navrés que vous n’ayez pas pu obtenir votre agenda ! Il est soit possible de les retrouver dans les caissettes soit dans les cafétérias des différentes facultés. Vous pouvez également prendre contact avec la FEN afin qu’elle vous fasse parvenir votre agenda.

27) J'ai lu que la FEN distribuait des goodies à la rentrée 2016. Je n'en ai malheureusement pas reçu. Où puis-je en trouver?

Prenez simplement contact avec la FEN et nous vous remettrons volontiers quelques goodies.

28) J’ai des livres à vendre. Comment procéder ?

Le comité de la FEN n'offre plus de service de revente de livre depuis la fin de la bourse aux livres en 2011. Néanmoins, il existe plusieurs possibilités : déposer une annonce sur les espaces ad hoc dans les différents bâtiments, insérer une annonce sur le forum de l'Université, sur le site Internet de la FEN ou encore poster un message sur les groupes Facebook réunissant les étudiant-e-s d’une même volée.

TAXES D’ETUDES

29) Ma formation prévoit que je dois effectuer un stage tout en restant inscrit pour 1 ou 2 semestres à l’Université de Neuchâtel. Suis-je contraint de payer la taxe « cours et labo » ?

Oui, ces taxes sont forfaitaires et ne dépendent pas de la présence aux cours. Pour plus d’informations, cf. http://www2.unine.ch/repository/default/content/sites/juridique/files/shared/documents/directive_rectorat_modalites_paiement_finance_inscription.pdf

FEN

30) A quoi sert la FEN ? Que fait-elle ?

La FEN est l’association faitière des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel. Elle
  • défend les intérêts des étudiant-e-s auprès de tous les organes de l’Université (notamment le Conseil de l’Uni)
  • représente les étudiant-e-s neuchâtelois au sein de l’Union des Etudiants de Suisse (UNES)
  • assure des logements à bas prix par le biais de la société Alfen SA et interpelle les autorités politiques sur la situation de pénurie actuelle dans le canton de Neuchâtel
  • organise des évènements culturels ou festifs
  • soutient et subventionne de nombreux évènements ou projets des associations de l’UniNE
  • offre un service juridique et une permanence juridique aux étudiant-e-s de l’UniNE
  • offre d’autres services aux étudiant-e-s et aux associations de l’UniNE
  • Etc.

31) Combien la FEN a-t-elle de membres ?

La FEN a de manière générale entre 3'400 (semestre de printemps) et 3'600 membres (semestre d’automne).

32) Que fait le comité de la FEN ?

Le comité de la FEN gère toutes les affaires courantes de l’association, il est l’exécutif de la FEN. Les membres du comité se répartissent 5 dicastères, à savoir la politique cantonale et nationale, la politique interne, le logement estudiantin, les financies et enfin la communication et l’évènementiel. Pour en savoir plus, prenez contact avec la FEN.

33) Je souhaite m'engager au comité de la FEN, comment procéder?

Tu peux en tout temps faire part de ton intérêt au comité de la FEN et ce dernier t’invitera à collaborer avec lui. Néanmoins, l'entrée au comité de la FEN est soumise à une élection lors d’une assemblée générale au cours de laquelle une élection aura lieu. Si tu as déjà été intégré-e de manière informelle au comité de la FEN, ce dernier recommandera à l’AG ton élection.

34) Je suis doctorant, puis-je rejoindre le comité de la FEN ?

Les doctorants sont membres de l’Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel (ACINE) et peuvent donc à ce titre être élu-e-s au comité de cette association. Néanmoins, il est possible de devenir membre du comité de la FEN. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au comité et de s’acquitter de la cotisation annuelle (30 CHF), cf. art. 6 let. b des Statuts de la FEN.

35) Un mandat au comité de la FEN représente un engagement de combien d'heures par semaine?

Il est impossible de répondre de manière absolue à cette question dans la mesure où cela dépend des dossiers en cours, des fonctions au sein du comité et finalement de l’investissement que chacun est prêt à mettre.

36) Je souhaite donner un coup de mains à la FEN lors de ses différents évènements, comment procéder?

Prends contact avec la FEN afin qu’elle t’ajoute à sa liste de staff. En échange d'un coup de main lors d'évènements, tu recevras des avantages tels que des bons de réduction, des boissons offertes, l'entrée offerte, etc.

37) J’ai parcouru le site mais n’ai pas trouvé de trace d’un bureau au sein de l’Université. En avez-vous un ? Et si oui, où se trouve-t-il ? Quelles en sont les heures d’ouverture ?

La FEN dispose effectivement d’un bureau dans un bâtiment utilisé par l’Université de Neuchâtel, toutefois elle ne dispose pas de permanence. Pour rencontrer le secrétaire général de la FEN ou un/des membre-s du comité de la FEN, merci de prendre contact par e-mail.

38) Qui est membre du comité de la FEN?

La composition du comité de la FEN figure tant sur le site Internet (cf. http://fen-association.ch/site/la-fen ) que sur la page Facebook de la FEN.

39) J’ai envoyé un e-mail à la FEN mais n’ai toujours pas reçu de réponse. Est-ce normal ?

Chaque e-mail envoyé à la FEN est automatique transféré à tous les membres du comité de sorte qu’un e-mail urgent peut être traité avec célérité. Dans tous les cas, la FEN s’efforce de répondre dans les trois jours ouvrables, néanmoins des circonstances particulières (examens, vacances, etc.) peuvent conduire à un délai de réponse plus long. Sans réponse dans les trois jours ouvrables, n’hésitez pas à réécrire à la FEN !

40) J’ai besoin de contacter par téléphone un membre du comité de la FEN, comment procéder ?

Il suffit d’écrire un e-mail indiquant votre numéro de téléphone à la FEN. Un membre du comité vous rappellera dans les heures qui suivent.

41) Comment puis-je démissionner de la FEN ?

L’art. 7 al. 1 des Statuts de la FEN prévoit qu’ « un membre a le droit de démissionner de la FEN dans les 30 jours suivant sa première immatriculation ou en tout temps, moyennant un préavis de trois mois pour la fin d’un semestre universitaire. La démission doit être adressée au rectorat par lettre recommandée ». Néanmoins, il existe selon une pratique constante une procédure simplifiée, celle-ci nécessite uniquement l’envoi d’un courrier non recommandé au comité de la FEN. Il n’est pas nécessaire de respecter le délai de trois mois. Le comité de la FEN valide la décision et transmet l’information à qui de droit. Il rembourse la taxe (15.- CHF) uniquement si la démission intervient avant un semestre et que l’étudiant-e s’est déjà acquitté-e de la taxe reversée à la FEN. Néanmoins, le comité de la FEN peut exceptionnellement décider le remboursement de la taxe pour le semestre écoulé.

42) Quelles sont les différentes commissions de la FEN ?

Il y en a deux, à savoir le Cafignon et la CCA. Le Cafignon est le journal des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel et la Commission Culture & Activités organise tout au long de l’année des sorties culturelles gratuites, destinées à la communauté universitaire de l’UniNE.

43) Quelles sont les différents organes de l’Université et les différentes commissions ?

Voir la page consacrée à la FEN (en bas), cf. http://www.fen-association.ch/site/la-fen

44) J’aimerais soumettre un point à la prochaine AG de la FEN, comment procéder ?

La procédure est décrite à l’art. 13 al. 5 des Statuts de la FEN : « Les propositions de points supplémentaires à porter à l’ordre du jour doivent parvenir au Bureau au minimum 7 jours avant l’Assemblée générale ».

45) Quelle est la composition du bureau de l’AG de la FEN ?

• Président : David Frosio
  • Vice-présidente : vacant
  • Secrétaire : Romain Dubois

46) Qu’est-ce qu’une AP ?

Les assemblées des président-e-s (AP) sont des séances mensuelles réunissant le responsable du dicastère de la politique interne et le secrétaire général de la FEN ainsi que la/le président-e (ou un-e représentant-e) de chaque ANE. Les AP servent de plateforme d’échange et permettent de coordonner les activités et projets estudiantins.

47) Qu’est-ce qu’une ANE ?

Les associations neuchâteloises d’étudiant-e-s sont les associations facultaires. Il en existe 4, à savoir :
  • Association neuchâteloise des étudiants en droit (ANED)
  • Association neuchâteloise des étudiants en lettres et sciences humaines (ANEL)
  • Association neuchâteloise des étudiants en sciences (ANES)
  • Association neuchâteloise des étudiants en sciences économiques (ANESE)
L’Association Neuchâteloise des Etudiants-e-s en Sport n’a pas officiellement le statut d’ANE dans la mesure où il ne s’agit pas d’une faculté en soi. Néanmoins, elle bénéficie d’un statut mixte. Pour le surplus, les ANEs sont régis par le chapitre 10 (art. 30 ss) des Statuts de la FEN. Pour une description plus précise de ces associations, cf. http://fen-association.ch/site/pour-les-associations/liste-des-associations

UNES

48) Qu’est-ce que l’UNES ?

L’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES) est la faitière nationale des associations d’étudiants et réunit les pendants de la FEN notamment des Universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et de l’EPFZ.

49) Que fait l’UNES ?

L’UNES défend les intérêts des étudiants en Suisse et collabore avec ses partenaires estudiantins en Europe (l’ESU notamment). Pour plus d’informations, voir le site Internet de l’UNES.

50) J’ai lu sur votre site que la FEN recherche des représentant-e-s pour les commissions de l’UNES mais que font ces commissions ?

Les commissions de l’UNES sont décrites dans les « Leitbilder » (attention : les textes sont également disponibles en français en dépit de l’indication sur la page) disponibles ici : http://www.vss-unes.ch/uber-den-vss/organigramm/thematische-kommissionen/?lang=fr La FEN a décidé que le poste de représentant à la commission financière (CoFi) est exclusivement lié à un mandat au sein du comité de la FEN.

51) Je m’intéresse à représenter la FEN à une des commissions de l’UNES mais combien de temps cela va-t-il me prendre ?

Les séances ont lieu une fois par mois à l’exception des mois d’avril et de novembre en raison des Assemblées des Délégué-e-s de l’UNES. La durée des séances est variable notamment en fonction de l’ordre du jour, néanmoins la plupart des séances dure entre 1 heure et 2 heures. Une préparation peut être nécessaire mais l’investissement demandé reste moindre à moins de reprendre la présidence d’une des commissions.

52) Comment participer à une AD de l’UNES ?

Les Assemblées des Délégué-e-s de l’UNES sont une opportunité formidable d’une part de traiter des problématiques estudiantines au niveau national notamment les taxes d’études, l’égalité des chances ou encore le logement étudiant, et, de discuter et échanger avec les représentants des autres hautes écoles suisses. La FEN dispose de trois droits de vote lors des AD de l’UNES mais peut envoyer une délégation plus importante sans droit de vote. En cas d’intérêt pour participer à une AD de l’UNES, tu peux sans autre prendre contact avec le comité de la FEN, ce dernier te donnera toutes les informations nécessaires. ATTENTION : la FEN n’indemnise pas la participation aux ADs de l’UNES mais prend en charge les frais de transport demi-tarif sur présentation des justificatifs d’achat.

53) Comment obtenir une subvention de la commission culture et activités?

Quelles sont les conditions pour obtenir une subvention de la Commission Culturelle & Activité (CCA)? • Il doit s'agir d'évènements ouverts à tous les étudiant-e-s • Et il doit s'agir d'évènements culturels Attention, la CCA limite le montant de ses subventions à un maximum de 500.- CHF.

Si votre question n’est pas répertoriée ici, n’hésitez pas à prendre contact avec la FEN. On se réjouit de recevoir votre message et de vous aider !