Créer mon association

Malgré la grande liste d'associations qui est déjà présente au sein de l'Université, tu peux avoir envie de créer une nouvelle pour un intérêt particulier ou une filière qui n'est pas représentée. Voici une petite marche à suivre qui te permettra de fonder ta propre association.

Note : Association de filière
Si tu souhaites créer une association de filière (ex : association étudiant-e-s en sciences politiques), il est important de prendre contact avec les représentant.e.s des étudiants de la filière concernée ainsi que le/la responsable de la filière. Cela peut permettre de voir quel serait le rôle d'une telle association et de collaborer avec l'institut.

Étapes pour la création d'une association

1. Création de statuts

Qu'est-ce?

Il s'agit d'un document qui comporte :

- Les objectifs de l'association (par exemple, si c'est une association de filière, il peut être intéressant de lui donner un rôle de représentation)
- L'organisation interne de l'association. Il s'agit généralement d'un comité, de l'assemblée générale qui comportent tous les membres de l'association ou de la filière.
- On définira également les rôles de ces différents organes. Il y a généralement trois membres au sein du comité à savoir le/la président.e, le/la vice-président.e, le/la trésorier.ère.On peut ajouter des autres membres comme un.e responsable communication, un.e secrétaire, etc.
- Le financement de l'association.
- Les conditions d'admission en tant que membre. (Uniquement les étudiant.e.s qui en font la demande? ou l'intégralité des étudiant.e.s d'une filière?)

Ces différents points sont à discuter avec les différents membres fondateurs. La FEN peut relire les statuts avant leur adoption lors d'une Assemblée constitutive.

2. Organiser une assemblée constitutive

Qu'est-ce?

Il s'agira de faire approuver les statuts par les membres de l'association. Une fois les status approuvés, il faut que les membres du comité signent et datent ce document. L'Assemblée constituante est souvent l'occasion de nommer un premier comité.

3. Se faire reconnaître comme association étudiante

La FEN et l'Université doivent reconnaître votre association comme étudiante pour que vous ayez le droit d'accès aux privilèges que cela implique (ex : réservation de salles gratuite, ...)

1. (Optionnel) Relecture par la FEN: La FEN est disposé à relire et commenter vos statuts et le PV de l'assemblée avant envoi pour validation officielle. Envoyez-les à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec un gentil mot expliquant la situation :)

2. Envoi au secrétaire général de l'Université :  le PV de l'assemblée et les statuts sont à envoyer au secrétaire générale de l'Université. Il s'agit de Monsieur Fabian Greub. Ce dernier commentera vos statuts et demandera une approbation à la FEN avant de valider l'association comme universitaire.

4. (Optionnel) Création d'un compte bancaire

Si votre association à besoin de fonds, il faut veiller à la création d'un compte bancaire.
Il existe généralement des comptes particuliers pour les associations auprès de différentes banques.

5. Communication - premiers pas après création

- Secrétariat d'institut : Si vous êtes rattaché à un institut, vous pouvez demander au secrétariat de l'Institut de diffuser une présentation de l'association.De plus, certains instituts permettent de créer un site internet sur la page internet de l'institut.

- Adresse mail officielle : une fois que le statut d'association de l'université est acquis, il est possible de demander une adresse mail au SITEL.

- Les réseaux sociaux sont également une bonne manière de gagner en visibilité.

- Enfin, il est intéressant d'écrire un mail officiel au décanat de la faculté à laquelle vous vous ratachez, au régisseur de la faculté, ainsi qu'à l'association de la faculté à laquelle votre association est rattaché. Cela est particulièrement valable pour les associations de filières.

6. Réservation de salle/lieux

Si votre association à ponctuellement besoin d'une salle ou d'un lieu, pour une réunion par exemple, il vous faut écrire un mail au régisseur de la faculté dans laquelle se trouve ce lieu. Il est conseillé de s'y prendre au moins une semaine en avance. En cas de problèmes ou doutes, n'hésitez pas à nous contacter.

N'hésite pas à nous écrire en cas de questions, nous ferons tout notre possible pour t'aider dans cette démarche.