Certificat d'engagement

Depuis 2011, il est possible pour toutes les associations de faire signer les certificats d'engagement de leurs membres par le recteur de l'Université de Neuchâtel. Ce document peut aider à la reconnaissance des activités organisées par le membre et ajouter un crédit supplémentaire à son engagement.

Si vous souhaitez profiter de cette possibilité pour les membres de votre association, la procédure est la suivante :

  1.  Le certificat est rédigé par le comité de l'association dans laquelle le membre a effectué son engagement. Le comité y ajoute, en fin de texte, la phrase suivante : "Le rectorat de l'Université de Neuchâtel remercie M. X ou Mme Y. pour son investissement actif au sein de la vie estudiantine de l'Université" ainsi qu'une place pour la signature du recteur.

  2. Le certificat est envoyé à la FEN pour relecture. Il s'agit d'une relecture formelle (orthographe, présence des dates d'engagement, etc.). Cela n'est non pas lié à un droit de regard de la FEN mais sert uniquement à éviter, d'une part les certificats incomplets qui devront être refaits et d'autre part, cela certifie une qualité de base aux certificats qui seront donnés à signer au recteur (pas de faute d'orthographe trop voyante, etc.). En principe, la FEN ne regarde pas le contenu du document, sauf s'il devait y avoir une aberration.

  3.  Le certificat est imprimé et signé par le comité de l'association dans laquelle le membre a effectué son engagement. En principe, il y a jusqu'à 2 signatures des membres du comité (en principe celles de la/du président-e et du/de la secrétaire général-e).

  4. Le certificat est transmis à la FEN qui se chargera de le transmettra au rectorat. Le rectorat le renvoie ensuite à la FEN, qui l'envoie à son destinataire.

Si vous désirez plus d'informations, des modèles de certificats associatifs ou de l'aide dans la rédaction, prenez contact avec la FENCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !