Poste de Secrétaire général-e au concours

La FEN met au concours le poste de :

Secrétaire général-e de la Fédération des Étudiants Neuchâtelois (25%)

La Fédération des Étudiants Neuchâtelois (FEN) est l’association faîtière des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel. Regroupant plus de 3500 membres, elle a pour buts principaux :

  • Ø  la promotion et la défense des intérêts des étudiant-e-s ;
  • Ø  la représentation de ses membres au sein des différents conseils et commissions

universitaires ainsi qu’envers les tiers ;

  • Ø  la coordination des actions estudiantines au niveau des différents organes ainsi que

la participation à la vie sociale et à l’animation culturelle de l’Alma Mater.

La FEN est membre de l’Union des Étudiant-e-s de Suisse. De ce fait, elle participe à des séances de travail à Berne ou dans d’autres villes universitaires de Suisse.

En tant que Secrétaire général-e (SG), vous êtes en charge de la gestion administrative de la FEN, vous soutenez son comité dans ses actions et appliquez ses décisions. Vous organisez et assistez à toutes les séances du comité et assemblées dont vous tenez également les procès-verbaux. Vous planifiez et participez à des rendez-vous en représentation de la FEN. Vous gérez le courrier (postal et électronique) et participez à l’entretien du site internet.

Vous êtes également chargé-e de la coordination de la comptabilité et des paiements de la fédération, en partenariat avec la fiduciaire qui gère le classement des pièces comptables et l’établissement des comptes. Vous tenez à jour les dépenses de la fédération et veillez au respect du budget.

En outre, vous devez veiller à l’adéquation du fonctionnement de la fédération avec ses statuts et ses diverses règles du budget. Le/la secrétaire peut également être chargé d’un rôle de porte-parole de la FEN selon les besoins du comité.

Votre profil :

  • Ø  vous êtes disponible pour deux ans au minimum ;
  • Ø  vous êtes parfaitement à l'aise dans la rédaction et l’expression en langue française ;
  • Ø  vous êtes à l'aise en dactylographie et avec Microsoft Office ;
  • Ø  vous êtes flexible et autonome ;
  • Ø  vous savez travailler efficacement en équipe et avec de nombreux interlocuteurs et

interlocutrices et vous avez de l’entregent ;

  • Ø  vous possédez le sens du service et une bonne capacité d’adaptation et d'écoute ;
  • Ø  la capacité de négociation et le sens de la communication font de vous un-e candidat-

e intéressant-e pour la fonction de Secrétaire général-e ;

  • Ø  si vous êtes étudiant-e de l’Université ou avez obtenu votre diplôme au cours des

cinq dernières années, c’est un plus.

Le poste exige également de bonnes compétences dans la gestion de l'archivage, une très bonne capacité d'organisation et de priorisation des tâches et du temps de travail. Le rythme de travail est déterminé par le calendrier académique et les échéances institutionnelles. Dès lors, le temps de travail est à répartir sur l’ensemble de l’année et non de manière hebdomadaire.

Nous vous proposons :

  • un taux d’occupation de 25% ;
  • un salaire de 1000 CHF mensuels nets (versés 13 fois par an) ;
  • un lieu de travail à Neuchâtel, principalement ;
  • une entrée en fonction entre le 23 juillet et le 6 août 2018.


Postulation :


Les candidatures seront reçues jusqu’au 25 avril 2018 par courriel uniquement.
Nous vous prions d’envoyer votre dossier complet (CV, lettre de motivation et copies des certificats) au format pdf et en un seul document.

En cas de question, Monsieur Romain Dubois, actuel secrétaire général, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence juridique de la FEN

La FEN vous offre la possibilité de recourir aux services d'un avocat. Une permanence juridique (sur rendez-vous) aura lieu dans la semaine du 24 au 28 octobre 2016, plus d'informations concernant les dates sont à venir.

 
Si vous êtes intéressé-e-s par cette permanence, veuillez nous contacter par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Archiviste

Pour voir l'annonce en entier, clique sur "News" dans la barre ci-dessus.
 
Tu recherches un travail d’étudiant pour une courte durée ? Juste pour mettre un peu de beurre dans les épinards ? Alors ce  job est fait pour toi !
 
La FEN met au concours le poste d'archiviste​.
 
En tant qu’archiviste, vous serez en charge de gérer, trier et d’établir un mode de classement  selon les normes en vigueur.
 
Votre profil :
 
-          Vous êtes étudiant-e à l’Université de Neuchâtel
-          Vous êtes idéalement étudiant-e en histoire
-          Une expérience dans le classement des archives constitue un atout
 
Entrée en fonction : A convenir mais idéalement au semestre d’automne.
Taux d'occupation : 15 jours à 100% ou 30 jours à 50 %
Salaire : 1'800 CHF nets
Lieu de travail : Neuchâtel
 
Postulation :
 
Contact : Votre dossier complet est à envoyer par e-mail, en format .pdf et en un seul document, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Délai de postulation : le 31 octobre 2016
 
En cas de question, Fiona Silva-Vicente ​se tient à votre disposition :Fiona Silva

AD de l'UNES (12 & 13.11.2016)

Pour lire le texte en entier, clique sur "News" dans la barre ci-dessus.

La 167ème Assemblée des Délégué-e-s de l’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES) aura lieu le week-end du 12 et 13 novembre 2016 à l’Université de Bâle. L’UNES est l’association nationale des associations faitières d’étudiant-e-s des différentes hautes écoles suisses

Plusieurs membres du comité de la FEN iront représenter les étudiant-e-s neuchâtelois-e-s, néanmoins il nous reste quelques places pour des étudiant-e-s motivé-e-s et intéressé-e-s à y participer. Si tu es intéressé-e par la politique estudiantine suisse, si tu souhaites voir comment l’UNES fonctionne et échanger avec des responsables associatifs de toute la Suisse, écris-nous afin de nous faire part de ton intérêt ! Il est possible de rester une demi-journée, un jour entier ou deux jours entiers. Les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge par la section organisatrice. La FEN rembourse les frais de transport entre Neuchâtel et Bâle sur présentation des titres de transport achetés. Merci de nous faire part de ton intérêt d’ici au 31 octobre 2016. L'ensemble des débats sont également traduits en allemand, respectivement en français. Ton niveau d'allemand ne doit en aucun cas te rebuter à y participer ;-) 

Au programme de cette AD :
  • Résolution de la commission de la politique des hautes écoles, laquelle revendique que les études doivent être possible à plein-temps ou à temps partiel afin de permettre aux étudiant-e-s de poursuivre une activité rémunérée.
  • Prise de position du groupe de travail réfugié-e, laquelle aborde la question de l’accès des réfugié-e-s aux hautes écoles.
  • Discussion sur les priorités stratégiques de l’UNES pour les cinq prochaines années.
  • Amendement du Bureau de l’UNES concernant l’art. 46 des Statuts de l’UNES, lequel doit être modifié afin de permettre à l’UNES d’obtenir l’exonération fiscale.
  • Discussion du budget 2017 de l’UNES.
  • Élection de 2 co-président-e-s, de 5 membres du comité exécutif, d’1 membre de la commission de contrôle, des président-e-s de commission, de membres de commission.
  • Etc.
De plus, des postes ont été mis au concours pour la direction, le comité exécutif et la commission de contrôle. Il s’agit de postes à temps partiel et rémunérés. Si tu es éventuellement intéressé-e par un poste à l’UNES, écris-nous et nous nous ferons un plaisir de te rencontrer pour répondre à tes éventuelles questions, mais surtout te conseiller et te soutenir. Ta postulation doit parvenir à l’UNES jusqu’au 30 octobre 2016 !

Le comité de la FEN reste très volontiers à disposition pour toute question.

Election et démission du comité de la FEN

Après plus de 3 ans d'activités au sein de la Fédération des Etudiants Neuchâtelois, Raphaëlle Javet a annoncé sa démission du comité de la FEN lors de l'AG du 11 octobre 2016. Un nouveau membre du comité a également été élu, il s'agit de Romain Carrupt. La FEN lui souhaite une bonne prise de dicastère et se réjouit de bosser avec lui.

Prochains évènements

3 & 4 novembre 2016 : Foire aux skis

10 novembre 2016 : Nuit des Carrières

  • Atelier "Quand l'associatif fait la différence" de 18h30 à 19h15 en C52 du bâtiment principal de l'UniNE
  • Bar de la FEN de 18h00 à 22h00 à la cafétéria du bâtiment principal de l'UniNE

 

AG de la FEN

 Le Comité de la FEN a le plaisir de vous convier à son Assemblée générale ordinaire qui aura lieu :

Le mardi 11 octobre à 12h15 en salle B29 du Bâtiment principal.
 

OJ de l'AG et PV d'AG du 17 mai 2016.