Dicastères

Présentation des dicastères

Communication :

·         Le/La responsable du dicastère communication fait le lien entre les étudiant-e-s et toute information à leur destination, tant de leurs droits en tant qu'étudiant-e-s que de tout événements leur étant destiné. Elle/il disposent de plusieurs moyens pour entrer en contact avec les étudiant-e-s et, tels que l'envoi d'e-mails (voir : Newsletter), les réseaux sociaux et les moyens papiers. Il/Elle se charge également d'alimenter et mettre à jour le site internet de la FEN. En outre, il est nécessaire qu'il/elle collabore étroitement avec tous les autres Dicastères et s’assure que les décisions prises auprès de ceux-ci soient relayées à la communauté estudiantine. En effet, il convient de garantir la publicité du travail fourni par les autres dicastères et les conclusions en découlant. Rôle d'information et de promotion.

Durabilité :

·         Le/La responsable du dicastère durabilité s'assure de la transition de la FEN vers un mode de fonctionnement durable. Elle/il conseille les autres membres dans leurs activités afin qu'ils respectent des principes de durabilité forte. En parallèle, elle/il promeut la durabilité auprès de la communauté universitaire, théoriquement (par la défense proactive de la mise en œuvre d'une durabilité forte au sein de l'UniNE) et pratiquement (par la sensibilisation de la communauté universitaire et particulièrement des étudiant-e-s). Finalement, il met en réseau et fait le pont entre les acteur-trices de la durabilité à l'Université de Neuchâtel. Dans ce cadre, il coordonne le groupement des associations durables, s'assurant du bon déroulement des élections au comité UniD (Comité Consultatif pour le Développement Durable) des représentant-e-s des associations.

Finances :

·         Le/la responsable du dicastère des finances participe aux séances hebdomadaires de la FEN, ainsi qu’à celles de la commission des finances de l’UNES (3-4/année). Il/elle valide les paiements de la FEN et de la CCA (la commission culture et activités). Il/elle gère la caisse de l’association et se charge des changements dans le comité lors de l’entrée de nouvelles ou nouveaux membres. Il/elle prépare les budgets pour chaque année civile (septembre-octobre) et organise la révision des comptes de la FEN (avril-mai).

Logement :

·         Le/la responsable du dicastère logement assure deux rôles principaux. D’une part, respectant le mandat commun aux membres du comité exécutif de FEN, il/elle assure la défense de l’intérêt des étudiant-e-s et exerce une activité de politique estudiantine en matière de logement. Il/elle responsable garde une implication active sur l’aspect du logement de la vie estudiantine en faisant le lien entre les différents acteurs communaux et cantonaux. D’autre part, le/la responsable du dicastère logement assure la fonction d’administrateur-trice au sein du Conseil d’AFLEN SA. Représentant-e du point de vue des étudiant-e-s, il/elle s’assure que la société respecte leurs intérêts, réponde à leurs demandes et besoins et veille au respect d’un cadre de vie correct à un prix raisonnable.

Politique externe :

·         Le/la responsable du dicastère politique externe représente les étudiant-e-s de l'Université de Neuchâtel et défend leur intérêt au niveau national. Il/elle participe activement aux Assemblées des Délégués, les Conseils de Sections mais aussi aux différentes commissions thématiques telles que la Commission internationale et de solidarité (CIS), la Commission de la politique des hautes écoles (HoPoKo), la Commission sociale (SoKo) et la Commission d’Egalité (CodEg). En tant responsable de la politique externe, il/elle a l'opportunité de discuter de problématiques spécifiques à l'échelon national, de rencontrer d'autres représentant-e-s de hautes écoles suisses (Universités, EPF, HES, etc.) et de contribuer à la rédaction de papiers de position présentés ensuite devant l'Assemblée des Délégué-e-s de l'UNES

Politique interne :

·         La politique interne comporte principalement deux aspects. Premièrement, il s'agit de représenter les étudiant-e-s auprès des différents organes de l'Université. Cela passe par la défense des étudiant-e-s auprès des divers services de l'Université, mais également de veiller à l'attribution des postes de représentant-e-s. Deuxièmement, il s'agit de veiller au lien avec les associations d'étudiant-e-s et de les aider dans leurs différentes tâches. En effet, ces dernières ont des rôles à jouer à leur niveau que ce soit la faculté ou certaines filières.